Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
© TDB
Les Lycéades 21 sont un temps de fort de la saison du Théâtre Dijon Bourgogne autour d’un spectacle invité. Il s’agit de partager des apprentissages dans le cadre d’ateliers de pratique théâtrale et de rencontrer les membres de l’équipe artistique du spectacle au cœur du projet. Chaque année, elles permettent la rencontre et l’échange d’une centaine d’élèves de Premières et de Terminales des options théâtre des lycées de la Côte-d’Or, de leurs enseignants et de leurs artistes intervenants.
Cette saison, l’œuvre de référence était Neandertal, mise en scène par David Geselson, artiste associé au TDB, et dont le spectacle a été accueilli du 28 novembre au 2 décembre au Parvis Saint-Jean.
La thématique retenue pour les ateliers de pratique théâtrale avec les six artistes intervenants était : tous sapiens ? Enquête singulière d’une quête commune.
Sous la houlette de Sarah Camus, les élèves ont construit des personnages singuliers en cherchant, creusant, trouvant l’ADN de chacun. Catherine Gourdon leur a proposé d’explorer leurs singularités par la pratique du jeu clownesque. Avec Morgane Huguenin, ils ont examiné différentes facettes du spectacle et se sont penchés plus précisément sur la figure du scientifique et de ses rituels, via un travail de chœur. Shanee Krön les a amenés à s’intéresser au processus de création du spectacle ainsi qu’à ses thématiques.
Quant à Yves Prunier, il les a fait jouer avec les traces, celles qu’on laisse et celles qu’on trouve. Enfin, avec Aline Reviriaud, ils ont imaginé que Néandertal, cet homme du passé, venait les interroger aujourd’hui sur des grandes questions sociologiques, sentimentales, politiques.
Sophie Bogillot, responsable des relations avec le public du Théâtre Dijon Bourgogne
Héléna Wingering, enseignante missionnée en service éducatif au Théâtre Dijon Bourgogne
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.