Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Il est demandé à tout enseignant demandeur de préciser les éléments essentiels de son projet (partenaire(s) culturel(s), niveaux et nombre d’élèves concernés, enjeux pédagogiques…) dans un dossier qui doit être renvoyé à la chargée de mission arts et culture du département et à la référente du Conseil départemental.
La fiche budgétaire doit également être remplie avec précision. Le montant prévisionnel des dépenses doit recevoir un avis favorable du Conseil d’administration de l’établissement.
L’examen de la totalité des projets s’effectue selon les critères suivants : participation au projet d’un intervenant extérieur, rayonnement dans l’établissement (nombre d’élèves et/ou de classes), interdisciplinarité, cohérence de la proposition avec le volet culturel du projet d’établissement, inscription du projet dans le PEAC. Les projets à dominante scientifique doivent comporter une dimension artistique et/ou culturelle.
La participation du Conseil départemental porte sur le financement des intervenants et des achats nécessaires à la réalisation du projet mais ne concerne pas les transports. Elle peut varier entre 20 et 50% de la demande.
À noter : une participation financière de l’établissement à hauteur d’au moins 20% du montant total des dépenses envisagées est exigée. La rédaction d’un bref compte-rendu du projet illustré de quelques photos sera demandée aux enseignants à la fin de leur projet.
La subvention est versée après réalisation du projet et sur présentation des justificatifs (bilan et factures).
L’appel à projets concerne l’ensemble des collèges publics et privés de l’Yonne.
L’Appel à projets pour l’éducation artistique et culturelle est initié et financé par le Conseil départemental de l’Yonne.
Conseil Départemental de l’Yonne :
DSDEN de l’Yonne :
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.