Search
Close this search box.

“À portée d’Asie” – Nouvelle exposition au Musée des Beaux-Arts de Dijon

À portée d'Asie. Collectionneurs, collecteurs et marchands d'art asiatique en France (1750-1930) : jusqu'au 22 janvier 2024, le musée des Beaux-Arts de Dijon propose une nouvelle exposition temporaire reconnue d'intérêt national par le ministère de la Culture. Dossier pédagogique disponible en téléchargement.

Reconnue exposition d’intérêt national par le ministère de la Culture, l’exposition “À portée d’Asie” présente plus de trois cents œuvres venant  de Chine, du Japon, de Corée, ou du Cambodge. D’une grande diversité technique et remarquables pour leurs qualités esthétiques indéniables, les laques, porcelaines, ivoires, bronzes, paravents,  estampes et livres illustrés, peintures sur soie, masques de théâtre, seront des médiateurs de choix faire découvrir à vos élèves toute la richesse de l’art asiatique.

Outre la présentation des objets en eux-mêmes, cette exposition pose des questions plus profondes et complexes sur le rôle des collectionneurs. Des marchands merciers, promoteurs du goût, des diplomates, militaires ou ecclésiastiques, collectionneurs-collecteurs en passant par les amateurs, les érudits passionnés jusqu’aux premiers ethnographes, nous croisons tout au long de cette exposition divers profils de collectionneurs.

Cette exposition est accompagnée d’un dossier pédagogique avec des fiches enseignants et des fiches élèves qui vous donnent quelques pistes d’exploitation de l’exposition en lien avec les programmes de l’école au lycée en passant par le collège.

Contacts

Musée des Beaux-Arts

1, rue Rameau – 21000 Dijon

03 80 74 52 09 | reservationsmusees@ville-dijon.fr

Fabienne Adenis, enseignante missionnée en service éducatif

fabienne.adenis@ac-dijon.fr

Solenne Lévêque,  enseignante missionnée en service éducatif

Solenne-Marie-A.Variot@ac-dijon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal