Résidences d’auteurs à l’École

Dans le prolongement du plan Lire ensemble, la DGESCO et Le Centre national du Livre reconduisent le dispositif des résidences destinées à faire découvrir le métier d'auteur et le processus de création littéraire. Candidatures sur ADAGE jusqu'au 16 octobre 2026.

Présentation

Ce dispositif EAC d’incitation à la lecture et de découverte de la littérature repose sur un partenariat avec un auteur (écrivain, illustrateur ou traducteur) et, éventuellement, une bibliothèque ou une médiathèque.

Les résidences s’inscrivent dans le cadre de projets pluridisciplinaires impliquant si possible plusieurs enseignants. Elles ont pour but de permettre la rencontre avec un auteur, la découverte de son œuvre et la pratique de l’écriture à travers la mise en œuvre de projets de création.

Modalités

Les résidences s’appuient sur des projets co-construits entre les auteurs et les équipes pédagogiques après validation des appariements. Elles se déroulent sur six demi-journées qui peuvent être réparties sur une période de un à trois mois.

Elles s’achèvent par un temps de restitution destiné à la communauté éducative et doivent rayonner sur l’ensemble de l’école ou de l’établissement, voire au-delà.

Les candidatures des écoles et établissements ayant pris contact avec un auteur pour mettre en place une résidence seront instruites en priorité. Cet auteur devra avoir candidaté de son côté auprès du CNL. Ainsi, l’établissement scolaire mentionne l’auteur dans son projet sur ADAGE, et l’auteur mentionne l’établissement scolaire dans sa candidature auprès du CNL.

La rémunération de l’auteur, d’un montant de 2000 € bruts, est prise en charge par le CNL. Les frais éventuels de déplacement, de restauration et d’hébergement sont à la charge de l’école ou de l’établissement.

Public concerné

Ce dispositif national concerne des classes d’écoles (cycles 2 et 3), de collèges et de lycées.

Il concerne plus particulièrement les territoires éloignés de l’offre culturelle, les établissements ruraux ou périurbains et les écoles ou établissements relevant de l’éducation prioritaire.

À l’issue du processus de sélection, cent résidences d’auteurs sont attribuées, soit une par département.

Calendrier

Du 7 septembre au 16 octobre 2028

  • Appel à candidatures à destination des écoles et des établissements scolaires sur ADAGE. Les avis des IEN ou des chefs d’établissement doivent être renseignés avant le 16 octobre.

Décembre 2026

  • Communication des résultats de la sélection aux écoles et aux établissements.

Décembre 2026 – janvier 2027

  • Prise de contact avec les auteurs et préparation des projets.

2 juillet 2027

  • Date-butoir pour la tenue des résidences

Ressources

Partenaires – contacts

Le dispositif Résidences d’auteurs à l’École est organisé  par la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) et le Centre national du livre (CNL).

Emmanuel Freund, chargé du domaine lecture-écriture

emmanuel.freund@ac-dijon.fr

En savoir plus

À lire aussi