Search
Close this search box.

Concours de lecture Si on lisait à voix haute (La Grande Librairie)

France Télévisions et l'émission "La grande librairie" organisent pour les collégiens et lycéens un concours de lecture à voix haute. Inscriptions sur ADAGE jusqu'au 5 décembre 2024.

Actualité

  • Jusqu’au 5 décembre 2025 : inscriptions sur ADAGE et sur Lumni
  • 7 février 2024 : Publication du palmarès des demi-finalistes.

Que soient félicités les élèves sélectionnés ainsi que l’ensemble des participants à cette nouvelle édition du concours de lecture à voix haute.

L’aventure continue pour les demi-finalistes, qui doivent envoyer au jury une seconde vidéo sur un secoond texte entre le 11 et le 18 mars.

Palmarès régional

6e

Lise Guiot

Collège Le Rochat – Les Rousses (39)

6e

Lénaëlle Leguin

Collège Saint-Exupéry – Lons-le-Saunier (39)

6e

Annabel Develay

Collège Saint-Gilbert – Montceau-les-Mines (71)

4e

Paul Martin

Collège Lumière – Besançon (25)

3e

Emilio Claro

Collège Roger Semet – Digoin (71)

4e

Elyne Morlat

Collège Collège Saint-Exupéry – Mâcon (71)

Tle

Romain Schadig

Lycée Sainte-Marie – Belfort (90)

1ère

Maya Bool

Lycée Etienne-Jules Marey – Beaune (21)

2nde

Ulysse Vacher-Marchand

Lycée Le Castel – Dijon (21)

Présentation

Le principe du concours est de faire lire devant un public les élèves de la classe inscrite un extrait d’œuvre de leur choix. À l’issue d’un travail autour de la lecture à voix haute effectué en classe, la sélection d’un représentant est effectué par un vote des élèves selon des critères explicites. Une vidéo de la prestation de l’élève sélectionné est envoyée pour accéder à la demi-finale, puis à la finale après sélection par un jury de professionnels. Les finalistes, formés lors d’un séminaire de deux jours au printemps prochain, s’affrontent lors de la finale organisée dans le cadre de l’émission La Grande Librairie.

Le concours comporte deux catégories : collège et lycée. Un seul professeur référent inscrit la classe, même en cas de projet interdisciplinaire.

Objectifs pédagogiques

Ce concours permet de développer les compétences en expression orale et peut s’intégrer à la préparation aux épreuves orales du DNB, du baccalauréat, ou encore à l’expérimentation d’une enseignement de l’éloquence en troisième.

L’opération a également pour objectif de développer les goûts littéraires en les diversifiant, tout particulièrement par la sensibilisation des élèves aux littératures contemporaines et au monde de l’édition.

Enfin, le concours constitue un support pour renforcer les pratiques de lecture personnelle et peut à ce titre s’articuler aux dispositifs de type « quart d’heure de lecture ».

Choix de l’extrait et prestation orale

Le choix de l’extrait lu par les élèves est libre et concerne tous les genres littéraires abordés dans les programmes, littérature d’idées incluse. Ce choix se fait avec le conseil et l’accompagnement de l’équipe pédagogique impliquée dans le projet.

Le travail de lecture à voix haute et la sélection de l’élève représentant s’effectuent selon des critères explicites définis dans le cahier des charges du dispositif :

  • articulation correcte
  • fluidité de la lecture ;
  • vitesse de lecture appropriée ;
  • respect de la ponctuation et du rythme de la phrase, respiration ;
  • placement de la voix, puissance sonore adaptée ;
  • posture corporelle (debout, gestion du corps pour faire vivre le texte sans pour autant le jouer) (debout, absence de gestes pour ne pas jouer le texte) ;
  • capacité à détacher les yeux du texte et à établir un contact visuel avec l’auditoire ;
  • intonations, modulations, accentuations, variations du rythme pour donner sens au texte lu ;
  • expressivité, capacité à transmettre des émotions ;
  • cohérence et intérêt de l’extrait choisi.

L’objectif étant de développer la lecture à voix haute et non la lecture dramatisée, la théâtralisation de la lecture est pénalisée, ainsi que la récitation ou la déclamation du texte.

La durée de la vidéo est comprise entre 1 minute 30 et 2 minutes, en fonction de la longueur de l’extrait choisi.

Public concerné

Élèves des collèges et des lycées.

Calendrier

L’intégralité du calendrier est consultable sur Éduscol.

Jusqu’au 5 décembre 2024

Du 10 février au 5 mars 2025

  • Jurys académiques

10 mars 2025

  • Annonce des élèves sélectionnés pour le deuxième tour

 

jusqu’au 3 avril 2025

  • Envoi de la seconde vidéo par les demi-finalistes

juin 2025

  • Finale enregistrée à Paris

Ressources

Partenaires

Le concours Si on lisait à vois haute est organisé par France Télévisions en partenariat avec le  ministère de l’Éducation nationale

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal