Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
L’objectif a été d’éveiller la curiosité et l’intérêt des élèves pour les métiers d’art et nourrir leur réflexion autour de leur orientation future. Les métiers d’art sont en effet souvent méconnus des élèves.
Le projet Dare d’art a eu pour ambition d’emmener tous les élèves de 4e, par groupes, visiter des ateliers d’art locaux et ensuite de leur permettre de s’initier à une pratique artistique en participant à des ateliers au collège organisés au cours d’une journée banalisée.
Les enseignants ont fait appel à de nombreux artistes ou artisans de Saône-et-Loire, professionnels ou non, qui ont ouvert leur atelier aux élèves. Ainsi, chaque élève a pu découvrir un atelier, un artiste, un savoir faire.
Chaque année, les quatre circuits de visites ont conduit les classes à la découverte des ateliers autour du Creusot, de Chalon, de Cormatin, de Mâcon et de Tournus.
Les domaines artisanaux des ateliers fréquentés par les élèves ont été extrêmement nombreux :
Encadrement d’art – Céramique -Tournage sur bois – Sculpture métal – Tapisserie/réfection de sièges – Fonderie d’art – Tissage – Couture – Bijouterie – Dinanderie – Lutherie – Vitrail – Menuiserie – Restauration/création de meubles – Atelier d’un plasticien – Restauration de peintures – Coutellerie – Travail de la nacre – Restauration de peinture – Coutellerie.
Au cours de la journée banalisée au collège , six artisans sont intervenus au collège pour encadrer les ateliers de pratique :
Atelier cuir – Céramique – Marqueterie de paille – Calligraphie – Vannerie – Maroquinerie sellerie Mosaïque.
Chaque élève a réalisé un objet qu’il a pu rapporter chez lui.
article proposé par Lucile Baron
Lucile Baron, professeure documentaliste et référente culture, lucile.baron@ac-dijon.fr
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.