Agence Livre & Lecture BFC – Webinaire « Les stéréotypes dans la littérature jeunesse »

L’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté propose un webinaire animé par Sarah Ghelam le 13 novembre 2026. Cette intervention invite à porter un regard critique sur les représentations dans la littérature jeunesse

La littérature jeunesse joue un rôle essentiel dans la construction des représentations et dans la manière dont les enfants et les adolescents appréhendent le monde, les autres, et eux-mêmes. Mais quels modèles les livres que nous leur proposons véhiculent-ils ?

Sarah Ghelam, doctorante en sociologie à l’université Paris-Est Créteil, invitera à porter un regard critique sur les représentations dans la littérature jeunesse afin de mieux repérer les stéréotypes, d’en comprendre les effets et d’identifier des ressources proposant des représentations plus diverses et inclusives.

Ce webinaire est organisé par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, dans le cadre du cycle weBiblio, un programme commun concocté par les structures régionales pour le livre, la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) et la Bibliothèque publique d’information (Bpi).

Contact et inscription

Solène Prévost, chargée de projet Patrimoine écrit & Lecture publique – ALL BFC

03 80 68 80 20 | s.prevost@livre-bourgognefranchecomte.fr

En savoir plus

À lire aussi