Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
À partir du fonds « Résistance et Déportation » des Archives et de l’Union Locale des Anciens Combattants, l’exposition proposée par les Archives municipales est en cours de refondation et ouvrira ses portes le 4 avril 2026 pour les vacances de Pâques puis pour les vacances scolaires d’été.
La première partie de l’exposition porte sur la Résistance et comprend une chronologie générale de la guerre dans le Haut-Jura. Elle met ensuite en avant la résistance locale, civile et politique, les difficultés quotidiennes, la vie dans les maquis mais aussi les opérations allemandes de 1944.
La seconde salle évoque la rafle du 9 avril 1944 à Saint-Claude et la déportation des San-Claudiens au camp de concentration de Buchenwald.
Grâce au travail du service éducatif tout nouvellement créé, un dossier pédagogique est mis à la disposition des enseignants. Un accueil des classes pourra être réalisé sur réservation au premier étage du marché de la Grenette à Saint-Claude, place Louis XI.
Romain Janssoone, responsable des Archives municipales de Saint-Claude
03 84 41 42 64
Anne Cardinale, enseignante missionnée en service éducatif