Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Le dispositif journalistique régional « Bourgogne-Franche-Comté Reporter » est ouvert à tous les lycées publics et privés relevant de l’éducation nationale ou de l’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté. Il permet à des élèves de 10 lycées maximum (classes ou groupes de 10 élèves minimum) retenus sur appel à candidature, de suivre une formation sous forme d’ateliers avec des professionnels du journalisme – journalistes locaux et dessinateurs de presse – et de participer à un défi journalistique organisé en mars pendant la Semaine de la presse et des médias dans l’École®.
Cette action poursuit les objectifs suivants :
Le choix des établissements s’effectue sur présentation d’une candidature motivée et déposée sur la plateforme ADAGE.
Les établissements retenus s’engagent à :
inscrire une classe ou un groupe de minimum 10 élèves ;
faire participer la classe inscrite à une formation proposée avec des professionnels des médias – ateliers de 2 séances de 3 heures avec un journaliste local et une séance de 2 heures avec un dessinateur de presse.
produire un journal de 2 pages à l’issue de la formation, réalisé exclusivement pour ce dispositif, et devant traiter une ou plusieurs des thématiques suivantes : développement durable, innovation technologique et/ou industrielle, culture et arts, discriminations, égalité femmes/hommes, et devant comprendre obligatoirement les éléments suivants : 1 édito, 1 interview, 1 reportage, 1 brève, photos et/ou dessins de presse illustrant les articles ;
déposer la production des élèves sur un mur collaboratif dédié au dispositif qui sera éditée sur le magazine commun à l’issue de la journée hackathon ;
et participer avec la classe inscrite à la journée hackathon prévue en mars.
Tous les élèves des lycées retenus seront ensuite invités à participer à une journée proposée sous forme de « Hackathon spécial médias » fin mars à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’École® (un hackathon désigne un exercice continu sur plusieurs heures, à l’instar d’un marathon).
Lors de cette journée hackathon, les « journalistes en herbe » de chaque établissement auront pour défi de mener une enquête journalistique, permettant ainsi une mise en activités des élèves autour d’un thème unique dévoilé le matin même.
Chaque classe sera accompagnée par un journaliste professionnel qui les aidera à relever ce défi journalistique en rédigeant des articles qui seront édités dans le magazine commun. Les élèves de BTS des ateliers des industries graphiques du lycée E.J. Marey à Beaune seront chargés de la réalisation et de l’impression du magazine commun.
Des élèves volontaires élus au conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) des deux académies et des délégués de l’enseignement agricole participeront également à cette journée et seront chargés de rédiger la lettre du rédacteur en chef du magazine commun et de réaliser un reportage de l’événement.
Dix classes ou groupes (dix élèves au minimum) des lycées publics et privés relevant de l’Éducation nationale et de l’Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté.
Du 7 septembre au 12 octobre 2026
Jusqu’au 19 octobre 2026
11 mars 2027 (date à confirmer)
25 mars 2027 (date à confirmer)
Bourgogne-Franche-Comté Reporter est un dispositif d’éducation aux médias et à l’information créé et soutenu par la Région Bourgogne-Franche-Comté. Il est mené en partenariat avec les académies de Besançon et de Dijon (CLEMI et CAVL) et la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté.
Coordination du dispositif
Céline Gauvin, chargée de mission actions culturelles – Direction des lycées – Région BFC
03 80 44 33 55 | 06 68 75 86 33 | celine.gauvin@bourgognefranchecomte.fr
Conseil et accompagnement EMI – académie de Besançon
Marie Adam-Normand, référente académique à l’Éducation aux Médias et à l’Information – coordonnatrice du CLEMI
Conseil et accompagnement EMI – académie de Dijon
Cécile de Joie, référente académique à l’Éducation aux Médias et à l’Information – coordonnatrice du CLEMI