Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Depuis 2023, une cohorte d’élèves se prête aux jeux de l’écriture sous toutes ses formes. Cette aventure émaillée de nombreuses rencontres et de créations variées a fait voyager aux confins de différentes contrées géographiques et artistiques.
Ce projet est né d’une envie de la professeure Karine Boulandet, celle de proposer à ses élèves une sorte de « dédramatisation de l’écriture », en faisant de l’acte d’écrire un moment de jeu et de plaisir, dans le but avoué qu’il devienne une nécessité quotidienne. Un dossier NEFE a été monté et le financement a été accordé pour trois ans. Un partenariat fort et constructif s’est noué avec La Cité du Mot de La Charité-sur-Loire.
Après une première année riche en activités, en rencontres, en créations, les élèves de 4e, tous volontaires, ont souhaité poursuivre l’aventure en 2024-2025.
Cette deuxième année a, encore une fois, été foisonnante d’activités « nourrissantes » pour les écrivains en herbe : la Cité du Mot a proposé trois interventions d’autrices. La commande, cette année, était « l’écriture de soi », qui est au programme de français de la classe de Troisième.
Pauline Sauveur a fait écrire les élèves avec ses petits « mots-cailloux » ; Maëva Hector, a proposé un atelier d’écriture en lien avec des exercices d’éloquence ; et au troisième trimestre, ce fut au tour d’Alice Forges d’intervenir, avec un propos sur l’écriture poétique. Les élèves ont également suivi une initiation à la reliure.
Parallèlement à ces interventions, le groupe s’est attelé, dès le début du premier trimestre, à l’écriture commune d’une nouvelle sur le thème « Senteurs et saveurs », afin de participer au concours d’écriture de Nevers Agglo. Leur nouvelle « La faim justifie les moyens » sera d’ailleurs lauréate du concours, pour la catégorie collège.
Deux points d’orgue ont ponctué l’année. En premier lieu, la metteure en scène Cendre Chassanne, de la Compagnie Barbès 35, est intervenue lors d’un atelier de 20 heures financé grâce à l’appel à projets partenarial DRAC-DRAEAC et la part collective du pass Culture. A partir d’un film vu dans le cadre du dispositif Collège au Cinéma, cet atelier a abouti à l’écriture du spectacle Movie, movie : notre Truman Show. Le spectacle a été donné au collège Les Courlis, mais aussi devant les élèves de troisième de La Charité-sur-Loire, au Cellier de la Cité du Mot.
Le deuxième moment fort de cette année fut un voyage sur la trace des écrivains de Normandie ouvert à tous les élèves de Troisième et Quatrième. Les Plumes ont visité les maisons de Corneille, Flaubert, Maupassant, Hugo… et ont pu faire un ultime atelier d’écriture sur la plage d’Étretat, face aux falaises et à la mer.
Il ne fait nul doute que le groupe, qui quitte le collège pour continuer ses études dans les lycées de Nevers, aura donné l’envie aux nouveaux élèves de troisième de poursuivre l’aventure !
Karine Boulandet, chargée de mission départementale EAC pour la Nièvre
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.