Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Il s’agit d’accompagner les élèves dans l’élaboration de leur projet d’orientation, de définir un projet d’avenir en tenant compte de leurs aspirations, de leurs envies mais aussi en fonction de leurs besoins et de leurs capacités. En définitive, acquérir des connaissances et des compétences indispensables à l’épanouissement personnel au sein de la société en développant la confiance en soi, le sens du civisme et de la responsabilité, l’esprit critique et créatif. C’est donc tout naturellement et dans cette même énergie qu’une formation à l’art oratoire a été pensée.
S’adressant plus particulièrement aux lycéens introvertis ou réticents à la prise de parole en public, cette formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent acquérir la confiance en soi nécessaire à l’affirmation et à l’épanouissement personnel au sein de la collectivité, dans le respect d’autrui. Les actions de prévention du décrochage scolaire concernent tous les élèves, leur objectif étant de stimuler la motivation pour l’apprentissage, en développant les compétences psycho-sociales indispensables au bien-être.
En 2019, la formation a été assurée par Florence Mana (École d’Art Oratoire de Paris), Aminata Sylla du programme Eloquentia en lycée (Coopérative Indigo à Paris), Bénédicte Aubailly, comédienne (Compagnie de théâtre Va Bene à Nevers), et Brigitte Alexandre, professeur de chant à Nevers. En 2020, la formation a été animée par Barbara Boichot et Brigitte Ghislain, de la compagnie théâtrale neversoise, « En Compagnie ».
L’objectif principal est de s’exercer à l’art oratoire en utilisant la forme du débat citoyen pour favoriser l’interaction dans la société. Quatre domaines ont été privilégié pour permettre aux élèves de s’exercer et de progresser :
La première édition du concours s’est tenue le 21 mai 2019, en salle de conférence du lycée Raoul Follereau. Les membres du jury, issus d’horizons professionnels divers, ont désigné trois lauréats qui ont su plus particulièrement les émouvoir et les convaincre : Anaëlle Varvoux, élève en première ES a reçu le premier prix : la sélection au concours national HEC qui aura lieu en juillet avec la participation à une formation préparatoire. Elle a choisi comme thème pour sa plaidoirie : Souvenirs et mémoire de la famille. « J’ai eu envie de participer car je pense que c’est important de travailler l’oral. Je suis musicienne et la formation m’a aidée à réguler mon stress. Avec ce thème j’ai voulu parler des générations qui nous ont précédées car ma génération a tendance à les oublier » a confié la jeune fille.
Les deux autres lauréats, Axelle Abran, élève en terminale ES, et Quentin Senotier, élève en 1ère ES, ont reçu un pass d’accès à la visite de Paris pour trois jours avec au programme une croisière sur la Seine, une visite en bus panoramique, avec gratuité des transports et accès libre à une cinquantaine de musées. Axelle Abran a choisi comme thème : Longue vie aux préjugés. « Un titre ironique », explique-t-elle. « Il ne faut pas juger sans savoir, cela peut faire beaucoup de mal. Je m’intéresse aux personnes qui émettent des jugements et je leur dis que je ne leur en veux pas car c’est humain de juger ».
http://lyc58-renardfollereau.ac-dijon.fr/images/ressources/stories/videos/2019eloquence/2-Axelle%20Abran%20-%20Longue%20vie%20aux%20pr%C3%A9jug%C3%A9s.webm
http://lyc58-renardfollereau.ac-dijon.fr/images/ressources/stories/videos/2019eloquence/4-Quentin%20Sennotier%20-%20Doit-on%20se%20fier%20aux%20critiques.webm
Programmée en mars 2020, la deuxième édition concours a dû être annulée en raison de la crise sanitaire. Elle s’est finalement tenue le 6 novembre mais s’est déroulée face à un public restreint. Treize orateurs étaient présents à l’appel. Les candidats au concours ont retenu l’attention de leur public par la richesse de leurs discours et la diversité de leurs talents.
Le premier prix remporté par Léna Pavin et Justine Vadrot, élèves en terminale au lycée Raoul Follereau et offert par la MLDS est un stage de deux jours sur l’oral du baccalauréat programmé pendant les vacances de printemps, à l’École de l’Art Oratoire de Paris-. Le deuxième prix, quant à lui, a été décerné à Anaïs Rampeau, étudiante en première année de BTS au Centre Scolaire Notre-Dame, et à Thibeau Basely, élève de terminale au lycée Jules Renard. La récompense (une médaille et un beau livre.) a été remise par la Section Nièvre de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, dans le cadre du soutien à l’éducation civique apporté par cette institution.
Si la genèse du projet a pour objectif de prévenir le décrochage scolaire et de favoriser la parole d’élèves timides et introvertis, il s’inscrit parfaitement dans l’esprit d’un projet ÉAC. En effet, on retrouve ici les trois piliers fondamentaux de l’éducation artistique et culturelle : créer des rencontres avec des artistes, favoriser des pratiques aussi bien individuelles que collectives et acquérir des connaissances. En somme, un tel projet permet d’accompagner les élèves dans la construction d’une réflexion sur leurs propres apprentissages et sur leur pratique de l’oral.
En outre, on notera que ces formations sont un véritable atout dans la préparation du grand oral du baccalauréat dont les finalités sont parfaitement respectées :
article proposé par Benjamin Girault, référent valorisation à la DRAÉAAC
Véronique Provot, coordinatrice MLDS au lycée Jules Renard Veronique.Provot@ac-dijon.fr
Clément Denuit, professeur de philosophie au lycée Raoul Follereau Clement.Denuit@ac-dijon.fr
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.