Collège Fontaine des Ducs – Châtillon-sur-Seine

Les métiers d’art et l’avifaune à l’honneur au musée du pays Châtillonnais-Trésor de Vix

Lors des JEMA des élèves de 3e du collège Fontaine des Ducs de Châtillon-sur-Seine ont pu s’initier à l'univers des métiers d'art, grâce à la rencontre de quatre artistes passionnés qui leur ont fait découvrir leur savoir-faire et les y ont initiés. Suite à ce temps d’échange, les élèves ont créé sous la supervision de ces artisans des oiseaux s’inspirant de la collection temporaire de l’artiste Malo A., intitulée "De plumes et d’or".

Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art, organisées du 31 mars au 6 avril 2025, le musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix a proposé une animation pédagogique originale à des élèves de 3e du collège Fontaine des Ducs de Châtillon-sur-Seine. Le temps d’une demi-journée, les collégiens ont découvert l’exposition temporaire de Malo A intitulée « de plumes et d’or ». En partant du thème des oiseaux, ils ont pu ensuite dialoguer avec des artistes et découvrir ainsi, leur métier. Ils ont ainsi travaillé l’argile, le bois, le tissu et la dorure sous le regard de ces experts et ont laissé libre court à leur imagination pour créer un oiseau.

Au cours de cette rencontre, les adolescents ont échangé quatre artisans d’art afin que ces derniers leurs présentent leurs savoir-faire et les initient à ces derniers. Élisabeth Mayol, doreuse ornemaniste, Nathalie Chapuis, tourneuse sur bois, Anne Chanteranne, créatrice d’accessoires de mode en tissu et Marc Noizet, céramiste, ont su partager leur passion et captiver ce jeune public. Ils leur ont ensuite proposé, le temps d’un atelier, de s’initier aux spécificités de leurs quatre métiers artistiques. Pour cela, les 3e ont été invités à réaliser un oiseau selon leur imagination à l’aide des matériaux et techniques mis à disposition par ces professionnels.

Afin de trouver l’inspiration, les élèves ont parcouru les salles du musée consacrée à la collection d’oiseaux naturalisés de Fernand Daguin datant du XIXe siècle. Ils ont, par la même occasion, pu admirer les œuvres de l’exposition temporaire de Malo A. (de son vrai nom Malaurie Auliac), intitulée « De plumes et d’Or » également consacrée aux « phénix de ces bois ».

Puis, guidés par les artisans d’art, ils ont travaillé le bois, le tissu, la dorure et l’argile. Peu à peu de magnifiques volatiles ont vu le jour grâce aux échanges entre artistes expérimentés et jeunes créateurs.

Ce temps de partage a permis aux élèves de 3e devant d’ici peu faire leurs vœux d’orientation, d’élargir leur parcours avenir et d’enrichir leur parcours artistique. Ils ont découvert des savoir-faire méconnus et ont laissé libre cours à leurs imagination et créativité.

Contact

Sophie Lefebvre, enseignante missionnée en service éducatif

sophie.lefebvre1@ac-dijon.fr

En savoir plus

À lire aussi