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Ressources Collège au cinéma

THE TRUMAN SHOW – Pistes pédagogiques – 58

Description

  • date de publication : octobre 2024
  • destination : collèges
  • type de ressource : fiches élèves – vidéos

Contenu

AVANT LA PROJECTION

Un film en (r)accord avec son époque : les années 90

Une nouvelle vie à la TV : The Real World est une émission de téléréalité en 614 épisodes d’environ 30 minutes créée par Mary-Ellis Bunim et Jonathan Murray. Cette émission propose de regarder la vie de sept jeunes qui ne se connaissent pas et se retrouvent enfermés dans un appartement durant trois mois.

Une nouvelle vie sur Internet : dans les années 90, le phénomène Internet surnommé «le réseau des réseaux» explose.

Le cinéma américain des années 90 : des mondes fermés et factices

Cette « ouverture » vers un nouveau monde télévisuel, technologique et numérique commence aussi à poser la question de l’« enfermement » et de la “surveillance”. Des craintes dont le cinéma d’anticipation (mais pas que) va s’emparer en développant la thématique du simulacre.

Les sources d’inspiration de Peter Weir

Avant d’être le film que nous connaissons aujourd’hui, The Truman Show a été un projet conçu à plusieurs mains et dans la durée. C’est d’abord Andrew Niccol qui en écrivit le scénario, inspiré de la littérature dystopique. Après l’avoir proposé à plusieurs réalisateurs, Andrew Niccol rencontra l’enthousiasme de Jim Carrey puis le talent confirmé de Peter Weir. L’enfermement, l’évasion, l’utopie, l’anticonformisme sont des questions qui parcourent l’oeuvre du réalisateur.

Piste pédagogique : analyse de la scène d’ouverture

Règle d’analyse : partir du ressenti des élèves et évoquer ensuite les premiers choix de mise en scène qui permettent de générer cette atmosphère si particulière.

APRES LA PROJECTION

– Récite et question de point de vue : une mise en abyme totale !

– Récite et question de point de vue : un film pour deux réalisateurs

– Un monde qui se désagrège

Le monde de Truman est trop beau pour être vrai et l’artifice est d’abord trahi par des défaillances techniques. Bientôt, les relations humaines, faussées par des discours publicitaires, vont révéler leur superficialité. Décryptant les incohérences et les répétitions orchestrées de son quotidien, Truman va progressivement sortir de l’illusion et rechercher la vérité, dehors.

– Seahaven Island : du paradis à l’enfer

A Seahaven, Christof, à l’image d’un dieu, façonne la réalité au gré du show. Si sa créature a été conditionnée aux besoins de la production, ce sont également des millions de téléspectateurs qui, aliénés à leurs écrans, participent consciemment au succès d’une expérience basée sur un mensonge collectif dont Truman est le cobaye.

– Le TRUE MAN : un personnage aliéné par le “système”

– Evasion et émancipation

Rare moment d’authenticité dans la vie de Truman, sa rencontre furtive et empêchée avec Sylvia, va être le moteur de sa quête de vérité et d’évasion. Transperçant le mur de l’illusion, Truman rompt le contrat narratif du “docu-réalité” et met fin à l’enchantement collectif, poussant ainsi le spectateur à un questionnement critique sur le pouvoir de la fiction et du retour à la réalité.

Auteurs

Formation proposée par Thierry Mura et Emilie Chamoux  (Nièvre).

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