Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Accueil / THE TRUMAN SHOW – Pistes pédagogiques – 58
– Un film en (r)accord avec son époque : les années 90
Une nouvelle vie à la TV : The Real World est une émission de téléréalité en 614 épisodes d’environ 30 minutes créée par Mary-Ellis Bunim et Jonathan Murray. Cette émission propose de regarder la vie de sept jeunes qui ne se connaissent pas et se retrouvent enfermés dans un appartement durant trois mois.
Une nouvelle vie sur Internet : dans les années 90, le phénomène Internet surnommé «le réseau des réseaux» explose.
– Le cinéma américain des années 90 : des mondes fermés et factices
Cette « ouverture » vers un nouveau monde télévisuel, technologique et numérique commence aussi à poser la question de l’« enfermement » et de la « surveillance ». Des craintes dont le cinéma d’anticipation (mais pas que) va s’emparer en développant la thématique du simulacre.
– Les sources d’inspiration de Peter Weir
Avant d’être le film que nous connaissons aujourd’hui, The Truman Show a été un projet conçu à plusieurs mains et dans la durée. C’est d’abord Andrew Niccol qui en écrivit le scénario, inspiré de la littérature dystopique. Après l’avoir proposé à plusieurs réalisateurs, Andrew Niccol rencontra l’enthousiasme de Jim Carrey puis le talent confirmé de Peter Weir. L’enfermement, l’évasion, l’utopie, l’anticonformisme sont des questions qui parcourent l’oeuvre du réalisateur.
– Piste pédagogique : analyse de la scène d’ouverture
Règle d’analyse : partir du ressenti des élèves et évoquer ensuite les premiers choix de mise en scène qui permettent de générer cette atmosphère si particulière.
– Fiche pédagogique avec sa correction
Cette fiche permet d’exploiter les 4 premières vidéos et de garder une petite trace écrite.
– Récit et question de point de vue : une mise en abyme totale !
Dès les premières secondes, le cadre du film de fiction épouse complètement celui de l’émission de TV créant une sorte de trouble pour le spectateur présent dans la salle. Suis-je en train de regarder une fiction, une émission de TV ou les deux ? On le voit ici, la question du point de vue sera au cœur du sujet et de la mise en scène à travers la mise en image d’un monde factice et fermé via un vaste plateau de tournage.
– Récit et question de point de vue : un film pour deux réalisateurs
Tout l’art de la première partie est de cultiver un effet de confusion entre le show et le film, entre une sorte de réalité et la fiction, entre le Show Runner de série (Christof) et le réalisateur de films (Peter Weir).
– Un monde qui se désagrège
Le monde de Truman est trop beau pour être vrai et l’artifice est d’abord trahi par des défaillances techniques. Bientôt, les relations humaines, faussées par des discours publicitaires, vont révéler leur superficialité. Décryptant les incohérences et les répétitions orchestrées de son quotidien, Truman va progressivement sortir de l’illusion et rechercher la vérité, dehors.
– Seahaven Island : du paradis à l’enfer
A Seahaven, Christof, à l’image d’un dieu, façonne la réalité au gré du show. Si sa créature a été conditionnée aux besoins de la production, ce sont également des millions de téléspectateurs qui, aliénés à leurs écrans, participent consciemment au succès d’une expérience basée sur un mensonge collectif dont Truman est le cobaye.
– Le TRUE MAN : un personnage aliéné par le « système »
Ce qui se joue également à travers ce Show TV, c’est la dérive d’un certain Hollywood qui se caractérise par :
– Evasion et émancipation
Rare moment d’authenticité dans la vie de Truman, sa rencontre furtive et empêchée avec Sylvia, va être le moteur de sa quête de vérité et d’évasion. Transperçant le mur de l’illusion, Truman rompt le contrat narratif du « docu-réalité » et met fin à l’enchantement collectif, poussant ainsi le spectateur à un questionnement critique sur le pouvoir de la fiction et du retour à la réalité.
Formation proposée par Thierry Mura et Emilie Chamoux (Nièvre).
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.