Search
Close this search box.

Lycée Bonaparte – Autun

Les coulisses du Musée Rolin : visite des nouvelles réserves de la classe Sciences et Patrimoine

Découvrez le fascinant univers des réserves du Musée Rolin, où chaque pièce est soigneusement conservée.

Dans le cadre de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) « musée hors des murs », les élèves de la classe Sciences et Patrimoine ont eu l’opportunité de visiter, les nouvelles réserves du musée Rolin.

Ce sont Irène Verpiot, accompagnée des régisseuses Marion Paquié et Claudine Massard, qui les ont accueillis sur le site des anciennes tanneries.

Le bâtiment, une ancienne tannerie construite en 1925 et connue sous le nom de Chavet, a fonctionné jusque dans les années 1950. Racheté par la région, il a d’abord été reconverti en Centre de Formation des Apprentis (CFA). La ville a ensuite acquis une partie de ce lieu historique pour y installer les réserves du musée Rolin.

Ces réserves se composent de différentes salles, chacune ayant un rôle spécifique dans la conservation du patrimoine. Parmi elles, on trouve :

  • Les Réserves lapidaires où est stocké sur des palettes le mobilier archéologique.
  • Les réserves d’objets plus petits
  • La salle de restauration
  • La salle de consultation utilisée par les chercheurs
  • La salle de quarantaine pour écarter les pièces qui sont dans un état douteux (présence d’insectes.)
  • La salle de réserve des tableaux et meubles
  • La salle de réserve des métaux où le taux d’humidité est maintenu à 40%.

 

Lors de cette visite, les élèves ont également pu échanger avec les régisseuses, qui leur ont expliqué le parcours nécessaire pour exercer ce métier, ainsi que les nombreuses tâches qu’elles accomplissent au quotidien. L’une de leurs missions les plus importantes est la « veille sanitaire » : une demi-journée par semaine est dédiée à la surveillance des réserves. Cette activité comprend la recherche de signes d’infestation d’insectes, le contrôle de la température et du taux d’humidité, ainsi que le nettoyage des différentes salles.

Grâce à cette visite, les élèves ont pu découvrir les coulisses de la conservation du patrimoine et l’importance de la gestion des réserves dans la préservation des œuvres.

Contact

Isabelle Thibaudet, coordonnatrice de la classe Sciences et Patrimoine du lycée Bonaparte d’Autun

isabelle.thibaudet@ac-dijon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal