Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Accueil / FRANKENSTEIN – Pistes pédagogiques – 89
– Un film séminal :
– Piste pédagogique : filmer l’arrivée de la créature.
L’attente du monstre au cinéma est une approche très moderne du cinéma horrifique dans le sens où le spectateur est intégré au sein de l’équation filmique. L’idée est de proposer aux élèves de mettre en scène l’apparition du monstre par des storyboards et/ou par une approche théâtrale et/ou par un petit tournage avec des tablettes numériques.
Les 8 plans du second film réalisé par les élèves sont disponibles ICI. Ils pourront être importés sur une tablette afin de réaliser des variantes du montage proposé.
Des planches de storyborads sont également disponibles ICI.
– Piste pédagogique : étude comparative sur la création du monstre.
Comparaison entre des extraits du roman et un extrait du film :
– Piste pédagogique : étudier la dimension expressionniste du film.
Certains partis pris de mise en scène de Whale sont clairement conditionnés par toutes les caractéristiques de l’expressionisme allemand. C’est l’occasion de revenir sur les mots clés listés par les élèves à partir des extraits des œuvres canoniques et de les confronter au film de James Whale :
– James Whale pose les codes du cinéma horrifique :
Quels sont les procédés et situations qui plongent Frankenstein dans le film de genre ?
– L’évolution du monstre américain : l’héritage horrifique et prométhéen
Piste pédagogique : questionner les élèves sur la question de l’ « attente du monstre » au sein des films actuels.
Formation proposée par Thierry Mura et Cyril Boisgrollier (Yonne).
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.