Search
Close this search box.

Ressources Collège au cinéma

FRANKENSTEIN – Pistes pédagogiques – 89

Description

  • date de publication : novembre 2023
  • destination : collèges
  • type de ressource : fiches élèves – vidéos

Contenu

AVANT LA PROJECTION

Un film séminal :

  1. Quand l’horreur devient cinématographique : historiquement, le cinéma de monstre est intimement lié au cinéma d’horreur. Un premier axe d’entrée peut constituer à explorer ce genre et à donner quelques premiers éléments d’analyse qui feront prendre conscience aux élèves que Frankenstein peut être considéré comme une œuvre fondatrice.
  2. Frankenstein, un accident cinématographique : Carl Laemmle, président de la grande major américaine Universal, ne croit pas une seule seconde au lancement de ce type de film. L’Amérique est en pleine crise économique consécutive au krach financier de 1929. Très intéressé par les bandes dessinées d’horreur, son fils Carl Laemmle Jr arrivera à le convaincre de produire des films d’épouvante. Suite au succès du Dracula de Tod Browning, Frankenstein rentre immédiatement en production.
  3. Frankenstein, un héritage expressionniste : on peut proposer aux élèves une démarche inductive à partir de courts extraits ciblés afin d’aboutir à ce qu’est l’expressionnisme allemand. Les mots clés attendus sont : maquillage –  sur-jeu – ombres – décors déformés – extérieurs en studio – créature – robot – monstre – savant fou – éclairage – apparition – création.

– Piste pédagogique : filmer l’arrivée de la créature.

L’attente du monstre au cinéma est une approche très moderne du cinéma horrifique dans le sens où le spectateur est intégré au sein de l’équation filmique. L’idée est de proposer aux élèves de mettre en scène l’apparition du monstre par des storyboards et/ou par une approche théâtrale et/ou par un petit tournage avec des tablettes numériques.

Les 8 plans du second film réalisé par les élèves sont disponibles ICI. Ils pourront être importés sur une tablette afin de réaliser des variantes du montage proposé.

Des planches de storyborads sont également disponibles ICI.

– Piste pédagogique : étude comparative sur la création du monstre.

Comparaison entre des extraits du roman et un extrait du film :

APRES LA PROJECTION

– Piste pédagogique : étudier la dimension expressionniste du film.

Certains partis pris de mise en scène de Whale sont clairement conditionnés par toutes les caractéristiques de l’expressionisme allemand. C’est l’occasion de revenir sur les mots clés listés par les élèves à partir des extraits des œuvres canoniques et de les confronter au film de James Whale :

– James Whale pose les codes du cinéma horrifique :

Quels sont les procédés et situations qui plongent Frankenstein dans le film de genre ?

– L’évolution du monstre américain : l’héritage horrifique et prométhéen

Piste pédagogique : questionner les élèves sur la question de l’ « attente du monstre » au sein des films actuels.

Auteurs

Formation proposée par Thierry Mura et Cyril Boisgrollier (Yonne).

À lire aussi

Aller au contenu principal