Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
En compagnie d’une grande partie de l’équipe enseignante, les 31 élèves de la classe Sciences et Patrimoine ont eu la chance de visiter les anciens cachots autunois qui se trouvent sous le palais de justice, sous la houlette d’Irène Verpiot (service médiation de la Direction des Musées et du Patrimoine).
Ces bâtiments servaient de grenier à sel avant 1790, puis de prison et enfin de réserves archéologiques jusqu’à récemment.
Il s’agissait d’une prison avec un enfermement collectif, où hommes, femmes, et enfants étaient rassemblés.
Les élèves ont eu encore plus de chance de rentrer dans la prison panoptique avant que les travaux commencent dans le cadre du projet « Panoptique d’Autun- musée Rolin ».
Contrairement aux cachots précédents, l’enfermement y était cellulaire.
Cette prison a commencé à accueillir des détenus en 1856.
Au sous-sol, les élèves se sont engouffrés dans le mitard, pièce noire où l’on enfermait les prisonniers les plus rebelles.
Heureusement, les élèves ont été très sages au cours de la sortie et aucun n’est resté enfermé …
Isabelle Thibaudet, coordonnatrice de la classe Sciences et Patrimoine du lycée Bonaparte d’Autun
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.