Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
C’est avec beaucoup de fierté que les élèves de spécialité cinéma audiovisuel du lycée Henri Parriat ont pu participer à la cérémonie du César des lycéens ce mercredi 20 mars dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne.
Cet événement est venu clore un travail de jury ayant pour but, à l’instar de quelques 2000 élèves de terminales de toute la France, de sélectionner le meilleur film en lice pour le prix du César des lycéens. Comme leurs aînés de l’Académie des Césars, les jeunes cinéphiles ont eu l’opportunité de visionner les cinq films en compétition : Anatomie d’une chute, Chiens de la casse, le Procès Goldman, le Règne animal, Je verrai toujours vos visages. Après chaque visionnage, des échanges ont eu lieu, qui ont abouti à débattre avec Emmanuel Burdeau, grand critique de cinéma, mais aussi à écrire des critiques pour chaque film. Si la classe était très partagée lors du vote, en revanche, au niveau national, c’est le film de Jeanne Herry, Je verrai toujours vos visages, qui a remporté le prix du César des lycéens.
La classe de terminale, accompagnée de leurs professeurs Madame Freniche et Monsieur Py, a ensuite été tirée au sort pour assister à cette cérémonie, en présence de l’équipe du film et de la ministre de l’Éducation nationale. Moment fort lors de la découverte de la splendeur du grand amphithéâtre de la Sorbonne, mais aussi lors de la masterclass conduite par la réalisatrice et ses deux producteurs, Hugo Sélignac et Alain Attal. Les élèves ont tout appris sur les dessous de la réalisation et du financement de ce film !
Ce fut également l’occasion pour certains élèves de découvrir Paris pour la première fois, non sans une réelle émotion ! Au programme de notre déambulation parisienne : le Jardin des Plantes, le Panthéon, le lycée Henri IV, le Jardin du Luxembourg, mais aussi le Louvre et le Jardin des Tuileries.
Une surprise n’allant jamais seule, la classe a eu la chance de tomber sur le tournage d’un numéro de l’émission Secrets d’histoire, et Stéphane Bern a eu la gentillesse de prendre la pause avec le groupe !
Les vingt-quatre élèves de Terminale arts plastiques du lycée Saint-Charles à Chalon-sur-Saône ont également été sélectionnés pour participer à la cérémonie de remise du prix. Après avoir visionné les cinq films proposés et mené un travail d’analyse avec leurs enseignants, chacun d’entre eux a pu voter en ligne pour son film préféré sur la plateforme mise en place dans le cadre du dispositif. Comme leurs camarades de Montceau-les-Mines, les lycéens ont échangé avec le critique Emmanuel Burdeau avant de se rendre à Paris pour rencontrer la réalisatrice Jeanne Herry ainsi que les deux producteurs Alain Attal et Hugo Sélignac. L’acteur Jean-Pierre Darroussin était également présent.
texte présentant les acteurs et les partenaires du projet
Contributions proposées par :
Laëtitia Freniche, professeure de cinéma-audiovisuel au lycée Henry Parriat
et Stéphanie Drezet, professeure d’arts plastiques au lycée Saint-Charles
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.