Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Depuis la rentrée dernière, l’option théâtre s’est enrichie, elle compte désormais deux niveaux : une option en classe de sixième et une option en classe de cinquième, à raison de deux heures par semaine au théâtre Mansart. L’option a pour vocation de proposer aux élèves un vrai parcours dramatique aux élèves :
Depuis maintenant huit ans, les élèves du collège Les Lentillères de Dijon vivent une expérience unique. En effet, en fréquentant régulièrement le Théâtre Mansart où ils viennent répéter, ils ont l’opportunité de découvrir les différents métiers du théâtre, ce qui s’inscrit parfaitement dans leur Parcours Avenir. En outre, ils rencontrent des artistes et des professionnels du théâtre, et notamment Émilie Faucheux, comédienne et metteuse en scène avec qui leur professeur, Benjamin Girault, en charge de l’option, travaille depuis plusieurs années. En somme, ils pratiquent et utilisent des techniques d’expression artistique adaptées à une production en mettant en œuvre un processus de création collective et s’approprient des connaissances en les réinvestissant, ce qui est en parfaite adéquation avec les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle. En définitive, les élèves s’éveillent pleinement à l’expression dramatique et à l’espace théâtral et explorent les questions du jeu dans son rapport au texte.
Les restitutions au théâtre Mansart auront lieu le :
En outre, les élèves des options théâtre se sont rendus régulièrement au théâtre pour apprendre à devenir des spectateurs avertis, ils ont ainsi pu discuter, débattre avec les metteurs en scène et les comédiens comme lors de la représentation D’Antigone sous le soleil de midi de Suzanne Lebeau mis en scène par la compagnie du Carrousel le 3 février 2023.
Enfin, les apprentis comédiens sont partis à la découverte (fréquenter des œuvres) de nouveaux textes théâtraux de littérature jeunesse sélectionnés pour le prix Annick Lansman. Leur point de vue a été transmis par leur professeur au comité de lecture de l’ABC (Association bourguignonne culturelle) dont il faisait partie.
Ce projet a été mené en collaboration avec l’ABC (association bourguignonne culturelle), l’autrice et metteuse en scène Sandrine Nicolas, la vidéaste Linda Azourni, Fabienne Adenis, professeure d’arts plastique et Murielle Gousset, professeure de lettres modernes.
Ce projet a commencé en mai 2022, lors de la formation Collège au Théâtre à laquelle Fabienne Adenis, professeure d’arts plastiques au collège est venue et pour laquelle l’ABC avait demandé la participation de Sandrine Nicolas (autrice et metteuse en scène – compagnie Échos tangibles)
Le projet s’est poursuivi au collège Les Lentillères par l’accueil du spectacle Brumes, en octobre dernier. Tous les élèves de 4e de l’établissement ont vu le spectacle.
Brumes jouant avec la notion de « flou » et la vidéo, l’équipe a imaginé un projet en arts plastiques avec des élèves de quatrième mêlant le dessin, la photographie et la vidéo (y compris l’écriture d’un scénario inspiré des thèmes de Brumes : la fugue entre autres). Pour le travail vidéo, les artistes et l’équipe pédagogique souhaitaient que les élèves puissent utiliser des outils qui leur sont familiers (leurs téléphones portables notamment) mais ils ont également emprunté une petite caméra de Linda Arzouni, la réalisatrice et vidéaste, qui est venue en novembre et décembre.
En tout, les élèves ont rencontré Sandrine Nicolas en octobre, travaillé douze heures avec Linda pour l’écriture et la réalisation, revu Linda et Sandrine en février 2023 pour la diffusion publique de leurs films lors de l’ouverture officielle du festival et le « vernissage » de leur exposition.
Dans le cadre du dispositif « La classe, l’œuvre ! », les élèves ont travaillé autour de deux œuvres de Christian Boltanski :
Ces deux œuvres ont des histoires étroitement liées révélées aux visiteurs pendants la Nuit des musées grâce aux supports de médiation inédits imaginés par les collégiens : vidéo, jeux, etc.
Les élèves de la CHAAP des Lentillères, accompagnés par Fabienne Adenis, professeure d’Arts Plastiques et Antoine Aymonier, artiste plasticien ont ainsi tenté d’entremêler des fils pour aider les spectateurs à la compréhension de l’œuvre labyrinthique et complexe de Christian Boltanski. Certains thèmes récurrents de l’œuvre de Boltanski ont ainsi été abordées par allusions poétiques : la mémoire, la «petite» et «la grande», la disparition, la mort, mais aussi les thèmes du jeu et du hasard. De même, certains matériaux présents dans l’œuvre de Boltanski ont été présentés au public : ampoules et fils électriques, photographies, photographies de photographies, boîtes métalliques, listes de numéro de téléphone, listes de noms ou bien encore matériau sonore comme les battements de cœur.
Initiés et financés par le Département de la Côte-d’Or, les projets parcours starter offrent aux collégiens côte-d’oriens l’opportunité de rencontrer des artistes, de découvrir leur travail, d’appréhender le processus de création et de restituer cette collaboration à travers des créations artistiques originales.
Le collège Les Lentillères, habitué de ce dispositif, a pu bénéficier cette année d’un projet cette année avec la quatrième SEGPA en collaboration avec l’artiste Klaus Walbrou et La Vapeur.
Le travail souhaité pour ces ateliers était la création d’une ou plusieurs compositions graphiques d’un événement musicale, le concert de l’artiste Aurélie Saada que les élèves ont pu rencontrer. Klaus Walbrou a souhaité partager avec les élèves l’expérience d’une pratique spontanée et intensive, dans laquelle l’outil, mais aussi l’accident, l’erreur, font partie intégrante du processus de création. L’ensemble de ses images a été reproduit en sérigraphie sous forme de petites affiches que les élèves ont exposé au collège lors de l’inauguration de leur exposition le mardi 9 mai 2023.
Note d’intention de l’artiste Klauss Walbrou et genèse du projet :
« En tant qu’artiste et designer graphique, j’assemble et détourne — soit par le dessin, le collage, la photo… — des visuels, des formes, des codes graphiques afin de créer des images ayant du sens et une esthétique. Mes créations sont souvent pensées pour être imprimées en sérigraphie. Dans mon travail, la sérigraphie m’amène à une réfexion sur la construction de l’image, le choix du support et des couleurs, comment les éléments et les couleurs s’associent et apportent matière à l’image. Le travail souhaité pour ces ateliers est la création d’une ou plusieurs compositions graphiques d’un événement musicale. Je souhaite partager avec les élèves l’expérience d’une pratique spontanée et intensive, dans laquelle l’outil, mais aussi l’accident, l’erreur, font partie intégrante du processus de création. L’ensemble de ses images sera reproduite en sérigraphie sous forme de petites affiches à exposer à La Vapeur. »
Les élèves de la sixième à la troisième bénéficient d’un enseignement facultatif de chant choral sous la direction de leur professeure Nadège Lemonnier.
Ainsi, tout au long de l’année la vie du collège est rythmée par différents évènements musicaux comme la rentrée en musique ou encore le concert de Noël.
Chaque année, ils participent à un festival choral académique de grande envergure. Le projet retenu cette année s’intitule « Diva » et rend hommage aux chanteuses francophones et internationales dites « à voix ». Il se tiendra le jeudi 15 juin 2023 à l’Espace Tabourot des accords de Saint Apollinaire.
article proposé par Benjamin Girault, professeur de lettres au collège Les Lentillères, référent valorisation
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.