Search
Close this search box.

Lycée Bonaparte – Autun

Du Patrimoine Historique aux Mystères de la Nature : Le Voyage Éducatif des Élèves de la Classe Sciences et Patrimoine d’Autun

Au mois de juin, la classe Sciences et Patrimoine d'Autun a embarqué dans un voyage éducatif mêlant histoire, architecture et biodiversité. De la cathédrale d'Autun aux montagnes d'Alsace, suivez leur aventure captivante.

Au mois de juin, la classe Sciences et Patrimoine d’Autun a mené plusieurs activités passionnantes.

Le 5 juin, les élèves ont visité la cathédrale d’Autun, un chef-d’œuvre de l’art roman et gothique, datant de 1120 à 1140 et récemment restauré. Sous la direction d’Irène Verpiot du service du patrimoine, ils ont découvert l’histoire de l’édifice, son architecture détaillée et son bestiaire fantastique.

Toujours le 5 juin, une présentation sur les chauves-souris a été organisée avec Camille Laur de la société d’histoire naturelle d’Autun. Les élèves ont appris de nombreux faits intéressants sur ces mammifères, grâce à un jeu de questions-réponses. Ils ont aussi eu l’occasion de détecter et visualiser trois types de chauves-souris (la pipistrelle, la noctule commune et le murin de Daubenton) à l’aide d’une batbox.

Ensuite, du 8 au 9 juin, la classe a entrepris un voyage de fin d’année en Alsace, axé sur le thème de la biodiversité et l’enfermement. Ils ont visité le couvent du Mont-Saint Odile et le mur païen, le camp du Struthof, le château du Haut-Koenigsbourg, et le parc animalier « la montagne des singes ». Ce voyage, possible grâce à la générosité de plusieurs donateurs, est une tradition de la classe Sciences et Patrimoine, en partenariat avec la classe CHAAP du collège de la Chataigneraie.

La classe prévoit déjà les thèmes de l’année prochaine : « patrimoine en couleurs » et « bioinspiration« , en lien avec une exposition à venir au muséum d’histoire naturelle.

Contact

Isabelle Thibaudet, coordonnatrice de la classe Sciences et Patrimoine du lycée Bonaparte d’Autun

isabelle.thibaudet@ac-dijon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal