Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Langue vivante régionale, reconnue par l’État (rapport Cerquiligni, 1999), le bourguignon-morvandiau est encore une « langue en danger » reconnue comme telle par l’UNESCO. À ce titre, elle mérite d’être sauvegardée comme langue patrimoniale mais aussi comme langue populaire riche de mots, d’images, de sonorités et de culture.
Aujourd’hui le bourguignon-morvandiau est en pleine revitalisation : des dizaines d’ateliers « 100% langues de Bourgogne », un centre de ressources (Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne), des créations littéraires, des événements… et à présent des modules de sensibilisation et d’apprentissage de la langue dans les écoles.
Les quatre séances organisées à l’école de Braux, de mai à juin 2022, ont permis aux élèves de travailler sur la parole contée, parole inspirée qui fait entrer l’auditoire dans le monde magique du conte et de la langue bourguignonne. Le conte morvandiau Papa Grand Nez, collecté par A. Millien à la fin du XIXe siècle, a servi de plat de résistance tout au long de ces séances de sensibilisation. La collecte d’objets du quotidien (plus d’une quarantaine !), mais aussi de mots en patois, a créé un lien très fort avec un passé proche, que des locuteurs patoisants sont venus faire revivre dans leur contexte social et humain.
Les élèves de CE1 et CE2 de l’école de Braux et leur enseignante, Christine Faivre, ont accueilli avec dynamisme et enthousiasme ce projet dont les fruits dépassent largement ce qui avait été prévu : des échanges riches, des rencontres et des expériences concrètes, de belles découvertes !
article proposé par Gilles Barot, enseignant missionné en service éducatif à la Maison du Patrimoine oral d’Anost
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.