Search
Close this search box.

5e édition de la Classe Culturelle Numérique en Saône-et-Loire

La Classe Culturelle Numérique a été créée en 2017 à l’initiative du Conseil départemental de Saône-et-Loire et du service de l’action culturelle du Rectorat. Elle a pour objectif de faire travailler plusieurs classes (une par établissement) autour un thème fédérateur. Durant l'année scolaire 2022-2023 et depuis 2018 Radio Aléo a été partenaire de la classe culturelle numérique.

Pour cette 5e édition, 137 élèves de six collèges ont travaillé sur le thème du « vivre ensemble ». Chaque classe (niveaux 4e/3e) est partie à la découverte d’une association solidaire du territoire. Pour partager leurs connaissances et donner de la visibilité à ces structures sociales, les élèves ont été amenés à réaliser une série d’émissions radio. Recherche documentaire, vérification des sources, synthèse, création, expression écrite, expression orale, travail d’équipe, posture vocale, posture corporelle ou encore échanges et questionnements ont été au programme de cet atelier pluridisciplinaire axé sur la transmission de contenu. Les élèves ont enregistré 50 interviews qui ont été diffusées sur Aléo et mises en ligne sur internet. Les ateliers ont été conçus et animés par la journaliste Sandra Thillier.

À la découverte de l’engagement

L’enjeu est de sensibiliser les jeunes au fonctionnement d’une association, d’explorer la dimension sociale de l’engagement bénévole, de faire prendre conscience de la nécessité de construire un autre monde solidaire, respectueux des droits humains, attaché à la préservation de la planète. 

Chaque classe a donc engagé un partenariat avec une association locale qui œuvre au niveau local : Emmaüs, association Le Pont (accueil de demandeurs d’asile), les Restos du Cœur, ESAT, Tremplin ou l’association pour Emma qui lutte contre les cancers pédiatriques.

Chaque classe est partie à la découverte d’une association (deux ou trois rencontres) et a réalisé une série de podcasts.

L’objectif est de mettre en lumière le partenariat classe/association grâce à la réalisation d’émissions radio. Chaque classe a réalisé une série d’interviews (plusieurs interviews avec un angle différent) sur son association. Les interviews étaient réalisées lors de la dernière rencontre entre la classe et l’association. Pour l’occasion, la classe a été transformée en studio radio grâce au matériel apporté par Sandra Thillier.

Les interviews, de 5 à 10 minutes, ont été réalisées par groupe de 2 à 4 élèves. Le contenu des podcasts a pu varier d’un groupe à l’autre mais le thème du « vivre ensemble » a servi de fil conducteur. Les productions ont ainsi permis de présenter l’association partenaire : son histoire, mettre en lumière une de ses actions, un de ses bénévoles, son équipe de salariés ou rendre compte d’interviews réalisées en classe ou sur le terrain, présenter une action menée par une classe sur le thème de la solidarité, etc.

 Chaque groupe a travaillé sur un angle d’approche différent et a enregistré sa propre émission.

Sandra Thillier est ainsi intervenue huit heures par classe et elle s’est chargée du montage. Le financement des interventions (trajets inclus) a été entièrement pris en charge par le Conseil départemental de Saône-et-Loire.

Journée de restitution à l’ECLA de Saint-Vallier

Le mardi 23 mai, l’ensemble des participants était réuni pour une grande journée de restitution.

Au programme : accueil par Monsieur le Maire de St Vallier et Sophie Clément,14e vice-présidente du Conseil départemental en charge de la vie associative, puis séance d’enregistrements en direct avec interviews croisées entre les différents collèges.

L’après-midi, plusieurs partenaires étaient présents pour des ateliers tournants avec présentations et échanges :

  1. Comité Handisport 71 : présence de Bernard Pugeaut, trésorier adjoint et double champion de France de Handbike.
  2. Voyage intergénérationnel d’une semaine entre un groupe de seniors et des élèves de la MFR de Pont de Veyle.
  3. Le festival des lycéens : organisation d’un spectacle mêlant principalement des prestations artistiques de lycéens et de personnels travaillant dans les lycées partenaires. Les recettes sont reversées aux Restos du Cœur.
  4. Protection civile de Saône-et-Loire : PSC1, formation aux premiers secours.
  5. Le Pont : association qui a pour objectif d’accueillir des jeunes non accompagnés en France et ayant été pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance. 

Contacts

Annabelle Renoud, chargée mission départementale EAC pour la Saône-et-Loire

annabelle.renoud@ac-dijon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal