Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Pour cette 5e édition, 137 élèves de six collèges ont travaillé sur le thème du « vivre ensemble ». Chaque classe (niveaux 4e/3e) est partie à la découverte d’une association solidaire du territoire. Pour partager leurs connaissances et donner de la visibilité à ces structures sociales, les élèves ont été amenés à réaliser une série d’émissions radio. Recherche documentaire, vérification des sources, synthèse, création, expression écrite, expression orale, travail d’équipe, posture vocale, posture corporelle ou encore échanges et questionnements ont été au programme de cet atelier pluridisciplinaire axé sur la transmission de contenu. Les élèves ont enregistré 50 interviews qui ont été diffusées sur Aléo et mises en ligne sur internet. Les ateliers ont été conçus et animés par la journaliste Sandra Thillier.
L’enjeu est de sensibiliser les jeunes au fonctionnement d’une association, d’explorer la dimension sociale de l’engagement bénévole, de faire prendre conscience de la nécessité de construire un autre monde solidaire, respectueux des droits humains, attaché à la préservation de la planète.
Chaque classe a donc engagé un partenariat avec une association locale qui œuvre au niveau local : Emmaüs, association Le Pont (accueil de demandeurs d’asile), les Restos du Cœur, ESAT, Tremplin ou l’association pour Emma qui lutte contre les cancers pédiatriques.
Chaque classe est partie à la découverte d’une association (deux ou trois rencontres) et a réalisé une série de podcasts.
L’objectif est de mettre en lumière le partenariat classe/association grâce à la réalisation d’émissions radio. Chaque classe a réalisé une série d’interviews (plusieurs interviews avec un angle différent) sur son association. Les interviews étaient réalisées lors de la dernière rencontre entre la classe et l’association. Pour l’occasion, la classe a été transformée en studio radio grâce au matériel apporté par Sandra Thillier.
Les interviews, de 5 à 10 minutes, ont été réalisées par groupe de 2 à 4 élèves. Le contenu des podcasts a pu varier d’un groupe à l’autre mais le thème du « vivre ensemble » a servi de fil conducteur. Les productions ont ainsi permis de présenter l’association partenaire : son histoire, mettre en lumière une de ses actions, un de ses bénévoles, son équipe de salariés ou rendre compte d’interviews réalisées en classe ou sur le terrain, présenter une action menée par une classe sur le thème de la solidarité, etc.
Chaque groupe a travaillé sur un angle d’approche différent et a enregistré sa propre émission.
Sandra Thillier est ainsi intervenue huit heures par classe et elle s’est chargée du montage. Le financement des interventions (trajets inclus) a été entièrement pris en charge par le Conseil départemental de Saône-et-Loire.
Le mardi 23 mai, l’ensemble des participants était réuni pour une grande journée de restitution.
Au programme : accueil par Monsieur le Maire de St Vallier et Sophie Clément,14e vice-présidente du Conseil départemental en charge de la vie associative, puis séance d’enregistrements en direct avec interviews croisées entre les différents collèges.
L’après-midi, plusieurs partenaires étaient présents pour des ateliers tournants avec présentations et échanges :
Annabelle Renoud, chargée mission départementale EAC pour la Saône-et-Loire
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.