Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
“Vies Galactiques” est un jeu éducatif fascinant qui propose aux joueurs de créer et de gérer un système planétaire dans le but de faire émerger la vie. Destiné aux collégiens, lycéens et publics plus âgés, le jeu mélange stratégie et science dans une aventure interactive et éducative.
Le jeu se déroule en trois phases répétitives : exposé, mini-jeu et prise de décision. Lors des exposés, des intervenants présentent des notions scientifiques telles que la définition d’une galaxie ou l’émergence de la vie sur Terre. Pendant les mini-jeux, les équipes s’affrontent pour gagner des points de matière, nécessaires pour construire leurs planètes et leurs écosystèmes. Enfin, lors des prises de décision, les élèves planifient stratégiquement leurs actions, y compris des manœuvres contre d’autres équipes.
Le jeu vise à vulgariser des concepts scientifiques complexes de manière ludique, sans les simplifier. Il encourage les élèves à explorer diverses disciplines scientifiques telles que la biologie, la physique-chimie et les mathématiques, tout en adoptant une approche réaliste de la science.
Les rôles attribués aux joueurs visent à assurer l’engagement de chaque participant, évitant ainsi les abandons. De plus, certains mini-jeux impliquent des mouvements physiques pour dynamiser l’apprentissage. La compétition entre équipes vise à renforcer la compréhension et l’application des connaissances scientifiques acquises.
Le jeu a déjà été expérimenté dans plusieurs établissements, comme le Lycée Raymond Naves à Toulouse et le Lycée Français de New York, recevant des retours positifs des élèves. La majorité des participants ont trouvé le jeu intéressant et éducatif, affirmant avoir acquis de nouvelles connaissances et exprimant leur volonté de participer à nouveau.
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