Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Cette association a vu le jour en mars 2021, après quelques années de gestation en Pays de la Loire, au sein d’un collectif de naturalistes, de paysans et de consommateurs.
Dans un contexte de déclin de la biodiversité et de la population agricole, elle a pour objectif de fédérer des paysannes et paysans qui considèrent que leur ferme peut à la fois être gérée comme un espace naturel, produire une alimentation saine et leur assurer un revenu. Elle a aussi pour objectif de favoriser des dynamiques collectives dans les territoires, qui permettent de favoriser des installations agricoles de ce type, en associant les citoyens et les naturalistes.
Perrine Dulac accompagnée de Nathalie Aubin est intervenue auprès des élèves de seconde de la classe Sciences et Patrimoine du Lycée Bonaparte à 9H30 dans le cadre du cours de français de Mme Leclercq.
Un débat au sein de la classe a alors eu lieu autour de questions montrant les liens étroits entre agriculture, biodiversité et alimentation, comme par exemple :
-L’utilisation d’engrais a-t-il un impact sur les papillons ?
-L’agriculture biologique peut-elle nourrir tout le monde ?
-Les chardons et les ronces sont-elles des mauvaises herbes ?
-La nature a-t-elle besoin de l’intervention de l’homme ?
L’après-midi a été consacrée à la répétition de la nuit des musées qui aura lieu le 13 mai prochain et qui mettra en valeur par 4 saynètes le travail effectué par les élèves sur la biodiversité au cours de l’année.
La journée s’est terminée par un film-débat. En effet à 20h30, le film Paysans sentinelles, qui relate l’émergence du projet Paysans de nature en nord Vendée, a été projeté à la bibliothèque Bussy-Rabutin.
La projection a été suivie d’un échange avec Perrine Dulac, co-fondatrice de l’association et co-autrice du livre éponyme, et d’une dégustation de produits locaux et bio.
Une exposition sur la nature a permis au public nombreux d’admirer des œuvres de différents artistes et notamment les carnets de voyage des élèves de la classe Sciences et Patrimoine
Isabelle Thibaudet, coordonnatrice de la classe Sciences et Patrimoine du lycée Bonaparte d’Autun
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.