Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Accueil / THEY LIVE – Pistes pédagogiques
La représentation du Mal :
Le cinéma Hollywoodien des années 80
Les points de rupture avec les Studios
Proposition de fiche pédagogique pour accompagner les montages vidéos :
L. A., ville protagoniste : gratte-ciels et bas-fonds composent le visage de cette ville : VIDEO
La perception d’une réalité économique : les années reaganiennes
Reagan, défenseur de l’économie de l’offre, va lancer sa politique dite « Reaganomics », qui repose sur une forte baisse des impôts, la réduction drastique des dépenses publiques, surtout dans le secteur social, mais la sauvegarde du budget de la défense qu’il convient au contraire d’augmenter fortement afin de lutter contre l’« Empire du mal », autrement dit l’Union soviétique. Sur la forme, l’utilisation du noir & blanc sert à appuyer la laideur ce monde réel alors que la couleur sert visuellement les artifices du monde illusoire tel qu’il est vendu par l’administration reaganienne.
Une satire du capitalisme :
Une satire idéologique :
Proposition de fiche pédagogique pour accompagner les montages vidéos « Métaphore du cinéma » , « Les années reaganiennes », « Les lunettes de John » :
Les « lunettes de John » vont permettre aux élèves de se questionner sur la perception de leur quotidien. L’idée est de leur proposer de réaliser une forme très courte en 3 plans qui peut mettre en lumière des stéréotypes, des addictions (smartphone), …
Exemple : comment les lunettes de John peuvent-elles « révéler » les rapports que nous entretenons avec notre smartphone ?
Plan 1 : vue subjective sur un smartphone
Plan 2 : vue objective en contrechamp sur la personne qui utilise le smartphone. Une main entre dans le champ et invite la personne à mettre des lunettes.
Plan 3 : vue subjective en noir et blanc sur… la réalité !
Formation proposée par Thierry Mura et Cyril Boisgrollier (Yonne).
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.