Pass Culture – les acteurs culturels

Le dispositif pass Culture référence un nombre croissant d’acteurs culturels dans tous les domaines de l’éducation artistique et culturelle. Cet article fait le point sur les acteurs référencés dans la Région académique et sur la méthodologie de leur référencement.

Liste des acteurs culturels

Actuellement, 432 acteurs culturels présents sur le territoire de la région académique Bourgogne-Franche-Comté disposent d’un compte actif pass Culture. Ce compte leur permet d’éditer des offres artistiques et culturelles sur la plateforme ADAGE à destination des élèves de collège (4e et 3e) et de lycée.

En complément des données présentes sur la plateforme ADAGE, un annuaire régulièrement mis à jour recense les acteurs culturels inscrits à Pass Culture dans chacun des huit départements de la Région académique.

Identification d'un acteur culturel

En septembre 2022, la plateforme ADAGE référence près de 1000 acteurs culturels sur l’ensemble de la région académique (plus de 13000 sur l’ensemble du territoire national). Tous ces acteurs ne disposent pas encore de compte pass Culture actif.

Pour initier un partenariat avec un acteur culturel ou bénéficier d’une offre EAC dans le cadre du dispositif, plusieurs cas de figure se présentent :

  • L’acteur culturel dispose d’un compte pass Culture actif (voir liste ci-dessus) et a édité une offre générique (“offre-vitrine”) sur ADAGE.
  • Utiliser le contact indiqué dans l’offre pour entrer en relation avec l’acteur et co-construire avec lui une offre correspondant aux besoins liés au projet (définition du contenu, nombre et niveau des élèves concernés, date, tarif).

L’acteur culturel dispose d’un compte pass Culture actif (voir liste ci-dessus) et a édité une ou plusieurs offres génériques (“offres-vitrine” – bandeau bleu) sur ADAGE.

  • Utiliser le contact indiqué dans l’offre pour entrer en relation avec l’acteur pour élaborer ensemble une offre personnalisée (bandeau violet) correspondant aux besoins liés au projet : définition du contenu, nombre et niveau des élèves concernés, date, tarif.

L’acteur culturel dispose d’un compte pass Culture actif (voir liste ci-dessus) mais n’a pas encore édité d’offres sur ADAGE.

  • Utiliser le contact indiqué sur ADAGE pour entrer en relation avec l’acteur concerné et lui proposer de créer un compte pass Culture en lui indiquant le lien
  • Informer le ou la chargé(e) de mission départementale EAC de votre département afin que cette démarche puisse être éventuellement accompagnée.

L’acteur culturel est référencé sur ADAGE mais ne dispose pas encore de compte pass Culture actif (voir liste ci-dessus).

  • Utiliser le contact indiqué sur ADAGE pour entrer en relation avec l’acteur concerné et lui proposer de réaliser son inscription sur pass Culture à l’aide de la démarche développée ci-dessous (“Inscription d’un acteur culturel”).
  • Informer le référent ADAGE et/ou le chargé de mission EAC du département concerné afin que cette démarche puisse être éventuellement accompagnée.

L’acteur culturel n’est pas référencé sur ADAGE.

  • La démarche recommandée est identique à celle précédemment indiquée. Attention : le référencement des acteurs non-référencés sur ADAGE est susceptible de prendre davantage de temps en raison des délais nécessaires pour étudier leur éligibilité.

Inscription à la part scolaire

L’inscription au dispositif pass Culture-part scolaire permet d’éditer des offres artistiques et culturelles consultables et réservables par des collèges et des lycées sur l’ensemble du territoire national. Cette démarche effectuée par les acteurs culturels est accompagnée par la SAS pass Culture, en lien avec l’Éducation nationale et la Culture.

Les acteurs culturels souhaitant proposer des offres scolaires via pass Culture sont invités à :

 

Ce formulaire permet aux services de l’Éducation nationale et de la Culture d’étudier l’éligibilité des candidats, qui informés du résultat de leur démarche dans un délai de deux mois au maximum.

Liens utiles

Contact

Emmanuel Freund, référent régional ADAGE – pass Culture emmanuel.freund@ac-dijon.fr

À lire aussi

Aller au contenu principal