Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, les Rendez-vous aux jardins ont pour objectifs d’inciter le public à découvrir la richesse et la diversité des parcs et jardins et de favoriser les échanges des visiteurs avec les acteurs des jardins (propriétaires, jardiniers, paysagistes.). Ils permettent de sensibiliser la population aux nombreuses actions mises en œuvre pour faire connaître, conserver, restaurer, créer des jardins, transmettre des savoir-faire et former des jardiniers et des jardiniers d’art.
Le thème de cette année, “musiques du jardin”, est une invitation à une promenade musicale insolite. Il sera l’occasion de développer des activités autour des multiples sons entendus dans les jardins : chants des oiseaux ou paroles d’autres animaux (grenouilles, insectes… ), sons de la nature (bruits de l’eau, du vent, des plantes, craquements des écorces d’arbres…), installations sonores, musiques composées pour un jardin ou en souvenir d’un jardin, concerts, etc.
L’organisation de la journée consacrée au public scolaire, le vendredi 2 juin 2023, est l’opportunité pour les élèves de découvrir l’art des jardins et de mettre en valeur des projets tissés tout au long de l’année entre les équipes éducatives et leurs partenaires de proximité.
La participation à cette manifestation peut prendre la forme de visite de jardins ou de valorisation de projets d’éducation artistique et culturelle musicaux. En effet, les jardins ont depuis longtemps inspiré nombre de compositeurs et compositrices et sont propices aux représentations.
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.