Search
Close this search box.

Lycée Bonaparte – Autun

Quand Science rime avec Patrimoine…

30 élèves de seconde Sciences et Patrimoine du lycée Bonaparte accompagnés de 12 élèves de 4e de la classe CHAAP du collège de la Châtaigneraie sont allés à la rencontre du patrimoine dijonnais.

L’électricité revient en force dans les nouveaux programmes de seconde et de collège. Le Musée de l’Électricité Hippolyte Fontaine est animé par des bénévoles passionnés, souvent anciens professeurs de physique de l’Université de Bourgogne. Les 42 élèves du de Chalon-sur-Saône ont découvert une collection remarquable d’objets d’époque retraçant l’apparition de l’électricité et son entrée dans notre quotidien : ampoules, projecteurs de cinéma, téléphone, aspirateurs, lave-vaisselle, fers à repasser, etc.

Après la science, le patrimoine

L’après-midi, les élèves se sont rendus au musée des Beaux-Arts de Dijon pour une visite guidée sur le thème de la biodiversité, un des fils conducteurs de l’année commun aux deux classes.

Collégiens et lycéens ont admiré les animaux présents dans les retables, les tableaux, les tombeaux des ducs de Bourgogne, les sculptures de François Rude.

La visite s’est terminée par la découverte de la salle consacrée aux sculptures de François Pompon, artiste né à Saulieu. Lions, pélican, cerf, grand-duc, ara, grue, taureau, cygnes, panthère, serpent, singes, ponctuent les différentes œuvres qui ont été commentées par les deux guides.

Contact

Isabelle Thibaudet, coordonnatrice de la classe Sciences et Patrimoine du lycée Bonaparte d’Autun

isabelle.thibaudet@ac-dijon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal