Search
Close this search box.

Collège Jean Vilar – Chalon-sur-Saône

Projet photographie : les gestes fondateurs de l’amitié franco-allemande

Les élèves germanistes de 3e du Collège Jean Vilar à Chalon-sur-Saône ont pris part à un projet photographique mené avec l’artiste Annelise Ragno autour des gestes fondateurs de l’amitié franco-allemande.
François Mitterrand - Helmut Kohl, 1982-1995 © Marcel Mochet

Le Traité de l’Élysée, texte fondateur de l’amitié franco-allemande signé le 22 janvier 1963 par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer, fut le point de départ de ce projet initié en janvier 2020.

En cours d’allemand, les élèves ont travaillé des extraits du Traité et se sont ensuite intéressés aux photos des couples officiels franco-allemands. Ils ont remarqué le rapprochement des deux pays au fil du temps à travers les gestes des présidents français et des chanceliers allemands : de l’accolade maladroite au baisemain.

Les élèves ont choisi huit clichés parmi un panel de photos allant des couples Charles De Gaulle – Konrad Adenauer à Emmanuel Macron – Angela Merkel.

Tour à tour photographe et modèle, ils ont tenté avec l’artiste Annelise Ragno de reproduire le plus fidèlement possible les photos d’origine en mettant l’accent sur ces gestes symboliques grâce au cadrage et au réglage de la lumière.

 

Charles de Gaulle - Konrad Adenauer, 1959-1963
François Mitterrand - Helmut Kohl, 1982-1995
Angela Merkel - Jacques Chirac, 2005-2007

Cette expérience ne fut pas de tout repos :

« Nous avons posé pendant plusieurs heures avec des vêtements neutres en essayant de reproduire les mêmes gestes. Nous avons essayé de reconstituer ces gestes grâce à des réglages de cadrage, de plans, d’infimes détails ; c’est ce qui a été le plus dur, le plus long et certaines positions étaient douloureuses. »

Ils ont également appris que le métier de photographe requiert patience et précision :

« Le jour-même, on est passé derrière des appareils photos et nous nous sommes rendus compte qu’il fallait bien 30 minutes de prise pour une photo. Mais le fait de travailler avec une professionnelle change complètement le travail parce qu’on se rend compte qu’on n’aurait pas fait comme ça seul. C’était long mais génial. Il faut être minutieux, précis, chaque petit détail est à peaufiner. »

L’accrochage et le vernissage se sont tenus un an après. Chaque photo est légendée par un cartel indiquant le nom des couples franco-allemands officiels et leur date de mandat commun.

Six clichés sont visibles dans le hall du collège : l’amitié franco-allemande est désormais exposée aux yeux de tous.

Contacts

Marie Buridon, professeure d’allemand coordonnatrice du projet marie.buridon@ac-dijon.fr

À lire aussi

Aller au contenu principal