Search
Close this search box.

Collège Centre – Le Creusot

Projet L’Archipel : une résidence d’artistes sur le thème des migrants

"Un monde de migrants" : c'est à partir de ce thème fédérateur qu'une résidence au collège a eu lieu du 1er au 5 mars 2021. L'auteur Denis Lachaud et la compagnie En attendant... ont échangé et proposé des ateliers avec les classes de 4e. Ce projet est mené avec le soutien de L'Arc, Scène Nationale du Creusot, et de l'académie de Dijon.

« Pour les élèves, la classe est un lieu habituel, un espace banal dans lequel s’inscrit leur quotidien. Pour les deux comédiens, la classe est un archipel. Chaque table est une île. Des îles suffisamment proches les unes des autres pour qu’on puisse sauter d’un bond de l’une à l’autre et jouer juste au dessus des élèves assis derrière les tables, comme à leur habitude ; jouer avec cette proximité inhabituelle.  » Le dramaturge Denis Lachaud a ainsi fait le pari d’écrire un spectacle qui déroule dans une salle de classe, avec des comédiens au plus proches des élèves.

Jean-Philippe Naas, metteur en scène de la compagnie En attendant, et ses deux comédiens se sont immergés dans plusieurs salles de classes pour travailler avec les élèves sur l’écriture, la mise en scène, le jeu d’acteurs, et répéter leur dernière création.

Durant toute la semaine de résidence, les matinées étaient consacrées aux ateliers théâtre et écriture. La pièce « L’Archipel », qui a été écrite par Denis Lachaud l’an dernier avec des élèves de lycée professionnel, a été modifiée par les collégiens eux-mêmes au cours de cet atelier. Les après-midi étaient consacrés aux répétitions et aux essais de mise en scène en compagnie du metteur en scène et des comédiens.

La compagnie est intervenue avec toutes les classes, proposant également des activités autour de l’expression corporelle, les arts du cirque, le dessin de presse. Les échanges avec les membres de la compagnie ont également permis d’inscrire le projet dans le cadre du Parcours Avenir.

Un monde de migrants

L’objectif était également de construire une véritable semaine à thème et à actions impliquant un niveau entier de classe, dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle.

Plusieurs enseignants ont pu s’impliquer dans leurs matières respectives autour du thème fédérateur « Un monde de migrants ». Cela a donné lieu à l’étude des mobilités humaines en géographie et d’une réalisation de plusieurs grandes cartes-affiches (échelles mondiale, européenne et nationale) sur le thème « Une classe. Tous migrants ? ». Des classes ont recueilli le témoignage de migrants en partenariat avec l’association Le Pont. Un travail a été mené en EPS sur les arts du cirque en expression corporelle sur les mobilités humaines.

Enfin, le CDI va accueillir au troisième trimestre l’exposition itinérante de dessins de presse Cartooning for Peace intitulée Tous migrants.

 

article proposé par Matthieu Demanuelli

Contact

Matthieu Demanuelli, professeur d’histoire-géographie, coordonnateur du projet, Matthieu.Demanuelli@ac-dijon.fr

À lire aussi

Aller au contenu principal