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Parcours d'éducation artistique et culturelle

Le parcours d’éducation artistique et culturelle est l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d’actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Ensemble des connaissances, des pratiques et des rencontres dans le champ des arts et du patrimoine, le parcours d’éducation artistique et culturelle vise l’égal accès de tous les élèves aux arts et à la culture. Obligatoire de la maternelle au lycée, sa mise en œuvre s’effectue en respectant des principes de cohérence entre enseignements et actions éducatives, de continuité entre les cycles et de complémentarité entre les différents acteurs de l’éducation artistique et culturelle.

Le PEAC s’appuie sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : l’acquisition de connaissances qui fondent l’acquisition d’une culture artistique et qui permettent le développement du jugement et de l’esprit critique, des rencontres avec des œuvres des artistes et des lieux de culture, des pratiques individuelles et collectives dans des champs artistiques diversifiés.

Le parcours se fonde sur les enseignements obligatoires de culture humaniste et de culture scientifique, et tout particulièrement sur les enseignements artistiques. Il se fonde également sur les actions éducatives partenariales menées dans le cadre d’une pédagogie de projet favorisant l’autonomie, l’engagement et la créativité des élèves. Il se complète et s’enrichit des expériences artistiques et culturelles vécues dans le temps périscolaire et extrascolaire.

L’enjeu du parcours étant du donner du sens à ces expériences et à ces enseignements, il se construit de façon progressive et continue, tout au long de la scolarité. Son élaboration et son suivi s’effectuent en concertation avec les différents acteurs impliqués dans l’éducation artistique et culturelle : collectivités territoriales, instances culturelles et associatives.

Textes de référence

arrêté du 1er juillet 2015 relatif au parcours d’éducation artistique et culturelle (JO du 7 juillet 2015)

Le référentiel du parcours d’éducation artistique et culturelle établit les grands objectifs de formation et les repères de progression permettant de construire le PÉAC en respectant des principes de cohérence et de continuité. À ce titre, il constitue un cadre commun entre les équipes éducatives et les partenaires institutionnels et culturels impliqués dans l’ÉAC des élèves.

loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République (loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013)

Confirmant l’éducation artistique et culturelle comme une priorité gouvernementale, la loi d’orientation et de programmation de la refondation de l’école de la République institue le parcours d’éducation artistique et culturelle tout au long de la scolarité de de l’élève dans un objectif d’émancipation et d’intégration sociale.

le parcours d’éducation artistique et culturelle (circulaire interministérielle n° 2013-073 du 9 mai 2013)

La circulaire explicite les principes du PÉAC : cohérence entre enseignements et projets mis en relation avec expériences personnelles de l’élève, continuité des actions menées au long de la scolarité, complémentarité entre les domaines artistiques et culturels. Elle précise également les modalités de mise en œuvre du parcours en partenariat avec les acteurs institutionnels, culturels et associatifs.

guide pour la mise en œuvre du PÉAC

Ce guide retrace les fondamentaux de la pédagogie et de la démarche de projet pour effectuer la mise en œuvre des parcours et précise les rôles des différentes instances pédagogiques et partenariales afin d’assurer leur cohérence. La place essentielle de la formation initiale et continue y est réaffirmée et des exemples de mise en pratique et de projets sont présentés.

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