Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
“Sciences à l’École” initie un nouvel appel à candidatures pour son opération “MÉTÉO à l’École”, visant à intégrer de nouveaux établissements du second degré, tant publics que privés sous contrat, dans son réseau.
Du 8 janvier au 24 mars 2024, les collèges et lycées français, y compris ceux situés outre-mer ou affiliés à l’AEFE, sont invités à participer.
Les établissements sélectionnés bénéficieront du prêt d’une station météorologique pour une durée de trois ans, s’inscrivant ainsi pleinement dans le réseau “MÉTÉO à l’École”. Ce projet permet aux élèves d’accéder à des données météorologiques réelles et de les intégrer dans leur apprentissage scientifique.
Outre les membres équipés directement par “Sciences à l’École”, l’opération inclut également des membres associés. Ces derniers, déjà pourvus d’une station météorologique, peuvent rejoindre le réseau et partager leurs données sur le site Infoclimat, contribuant ainsi à une dynamique d’échange et de partage pédagogique.
La candidature nécessite la soumission d’une fiche de renseignements, un bulletin d’adhésion et une charte signés par le chef d’établissement et l’enseignant référent. Ces documents sont à envoyer à meteo.ecole@observatoiredeparis.psl.eu. L’acceptation des candidatures est conditionnée à l’approbation du comité scientifique de “MÉTÉO à l’École”.
Depuis son lancement en 2009, ce plan d’équipement a connu plusieurs vagues, équipant de nombreuses écoles et formant des enseignants, grâce notamment au soutien de partenaires comme le Programme Investissement Avenir (PIA) et l’entreprise SAFRAN.
Ce projet représente une occasion unique pour les établissements de participer à une initiative enrichissante, combinant l’observation météorologique à l’éducation scientifique.
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.