Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Petits et grands, ils étaient nombreux à se presser au théâtre Ledoux en ce matin gris de février pour le nouveau concert scolaire de l’Orchestre Victor-Hugo- BFC. Venus de différentes écoles du département, du collège Victor-Hugo, mais aussi d’un dispositif d’inclusion du Lycée Granvelle, ils avaient bravé la pluie fine de ce vendredi matin pour assister, pour certains, à leur premier concert. Savaient-ils qu’ils assistaient là à un événement extraordinaire, la création, pour la toute première fois d’une nouvelle œuvre ? Et qu’à la baguette, le compositeur lui-même dirigeait les instruments et les voix de cet « opéra rigolo », Svalbard ?
Quoi qu’il en soit, ce public enthousiaste a pu s’émerveiller de la musique de Jean-François Verdier et des images de la cinéaste Isabelle Gély, avec qui le compositeur s’était associé pour créer ce nouveau spectacle. Les spectateurs étaient en effet conviés, en avant-première, à un voyage dans les terres lointaines du grand Nord, là où se trouve le pays des ours blancs, des rennes et des phoques, le pays des aurores boréales, le pays où l’on chausse ses skis pour aller à l’école, mais aussi le pays qui attire des touristes parfois peu respectueux de l’environnement, le pays où l’on fore pour extraire du pétrole, le pays de Svalbard, « mon Svalbard » comme le chantaient, dans des harmonies très douces, les personnages humains et animaux du spectacle.
Les cloches, le xylophone, ou le célesta en contrepoint avec harpe et flûte, insufflaient la magie du conte, tandis que des parties plus rythmées ont fait swinguer la salle. Les rires de jeunes spectateurs très réactifs sont venus aussi ponctuer certaines répliques, pleines d’humour, du livret d’Isabelle Gély.
Les élèves auront certainement beaucoup à raconter et à partager, en classe et à la maison, après cette expérience inédite. Ils auront certainement à cœur, aussi, de rappeler aux adultes que la planète est fragile et qu’il faut en prendre soin.
article proposé par Caroline Laigneau, enseignante missionnée en service éducatif auprès de l’Orchestre Victor Hugo-Franche-Comté
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.