Search
Close this search box.

Lycéades en Côte-d’Or

Initiées en 2014, les Lycéades 21 prolongent en Côte-d’Or le dispositif du même nom créé en Saône-et-Loire. Ces rencontres rassemblent les élèves de première et de terminale option théâtre du département à la Minoterie de Dijon, autour d’un spectacle du Théâtre Dijon Bourgogne.

Les Lycéades ont pour objectifs : 

  • de proposer à l’échelle de la Côte-d’Or un temps de travail qui vise à favoriser la rencontre entre élèves, professeurs et artistes, afin de confronter les pratiques et de pouvoir échanger dans un nouvel environnement ; 
  • d’enrichir la pratique du jeu théâtral et de partager des apprentissages, dans le cadre d’ateliers animés par des intervenants artistiques ;
  • de permettre un temps de travail sur deux journées complètes autour d’un spectacle accueilli ou créé au TDB, vu par l’ensemble des participants et suivi de la rencontre avec le metteur en scène.
éditions précédentes
  • La 7e édition des Lycéades a eu lieu du 12 au 15 novembre 2019 et était consacrée au spectacle How deep is your usage de l’Art ? (Nature morte) mis en scène par Antoine Franchet, Benoît Lambert et Jean-Charles Massera, parrains de cette édition.<iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/J22jYx6u_XE » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture » allowfullscreen></iframe>
  • La 6e édition des Lycéades a eu lieu du 29 janvier au 1er février 2019 et était consacrée au spectacle B. TRAVEN écrit et mis en scène par Frédéric Sonntag. Ce dernier a animé un stage réservé aux enseignants d’option théâtre de Côte-d’Or et aux comédiens intervenants auprès des élèves de premières et de terminales, inscrites aux Lycéades 21.
  • En 2018, le parrain de la 5e édition et le metteur en scène Matthieu Cruciani autour du spectacle Andromaque (un amour fou). Une vidéo a été réalisée par le Théâtre Dijon Bourgogne.
  • En 2017, le parrain de la 4e édition est Benoît Lambert autour de la création La Bonne Nouvelle, à partir du thème « se manifester : de l’intime au politique ».
  • En 2016, le parrain de la troisième édition est Jean-Yves Ruf, metteur en scène de Les Trois Sœurs d’Anton Tchekhov.
  • En 2015, le parrain de la  deuxième édition des Lycéades est Benoît Lambert, metteur en scène de Tartuffe ou l’imposteur et directeur du Théâtre Dijon Bourgogne, Centre Dramatique National.
  • La première édition des Lycéades 21 a eu lieu du 21 au 24 janvier 2014, autour de Sirènes, création de Pauline Bureau, marraine de cette édition inaugurale et auteur-metteur en scène de la compagnie associée au TDB, La Part des Anges.

Partenariats – contacts

Les Lycéades 21 sont le fruit d’un partenariat entre la DRAC Bourgogne Franche-Comté, la Région Bourgogne Franche-Comté et l’académie de Dijon. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du PREAC théâtre porté par le Théâtre Dijon Bourgogne.

contacts :

Liens utiles

À lire aussi

Aller au contenu principal