Search
Close this search box.

Journées européennes du patrimoine

Levez les yeux ! Des écoliers à la découverte du 1% artistique

À la veille des journées européennes du patrimoine, le recteur de l’académie de Dijon s’est rendu sur le campus universitaire et a échangé avec des écoliers dijonnais autour d’une sculpture monumentale d'Arman.

Vendredi 16 septembre 2022, 15h30. A la veille des journées européennes du patrimoine et dans le cadre de l’opération « Levez les yeux », Monsieur Pierre N’Gahanne, recteur de l’académie de Dijon, a rejoint les élèves de la classe de CE2 de l’école Montmuzard à Dijon devant l’œuvre sculpturale d’Arman, Divionnis Mechanica Fossila, installée depuis 1976 sur le campus universitaire de Dijon pour répondre au programme du 1% artistique lors de la construction de l’I.U.T de Génie mécanique.

Les 19 élèves sous la houlette de leur professeure et sous la conduite de Peggy Camus, directrice-adjointe du Centre culturel de l’Université de Bourgogne, ont été, lors d’un parcours sur le campus, sensibilisés à la richesse patrimoniale de l’architecture et de la sculpture implantée sur le site et en particulier aux relations que peuvent entretenir l’art et l’architecture avec le développement durable.

Les jeunes élèves ont pu endosser le rôle de médiateur et présenter la sculpture d’Arman constituée de pièces de mécanique hors d’usage fossilisées dans le béton. Ils ont ainsi fait remarquer que l’on pouvait reconnaitre de vieux rouages et que le recyclage avait été une préoccupation de l’artiste, répondant ainsi aux questions que Monsieur le recteur fut heureux de leur poser à propos du programme Levez les yeux !.

Lectures dans un « musée à ciel ouvert »

Cet apprentissage de la lecture de l’architecture et du patrimoine artistique de proximité dans ce « musée à ciel ouvert » a été renforcé par un moment de découverte d’un album présenté aux élèves par Marie Lise Gaillard, médiatrice à l’atelier Canopé 21-Dijon. Intitulé Une maison fantastique, cet ouvrage de la collection Pont des Arts est consacré à l’architecture de l’artiste viennois, Hundertwasser.

À cette occasion, Monsieur le recteur a souligné l’importance de cette politique d’édition menée par Canopé pour développer l’innovation pédagogique avec la création de l’École Académique de Formation Continue, qui contribuera à développer une culture commune.

À noter que l’atelier Canopé 21-Dijon dès le mois de novembre organise lors des soirées « Passeurs d’art » l’accompagnement des enfants et des adolescents vers une éducation artistique et culturelle pour réfléchir au développement durable en s’appuyant sur les albums de la Collection « Pont des Arts » consacrés aux architectures de Gaudi, du facteur Cheval et de Hundertwasser.

Contacts

Frédéric Lormeau, référent 1% artistique – DRAEAC BFC

frederic.lormeau@ac-dijon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal