Search
Close this search box.

Les Petits artistes de la mémoire

Le concours Les Petits artistes de la mémoire est destiné aux CM1 et de CM2 et a pour objet de préserver et de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre. Inscriptions avant le 31 décembre 2022.

Présentation

L’ONACVG invite les élèves à s’approprier l’histoire des poilus et à la transmettre en devenant des petits artistes de la mémoire. Aidés de leurs enseignants, les élèves choisissent un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune ou/et de leur famille et partent à la recherche des traces et des témoignages qu’il a laissés dans la famille et au cœur des archives municipales ou départementales.

Après avoir mené une enquête minutieuse et s’être inspirés des carnets de guerre de poilus sur le front, les enfants confectionnent à leur tour une œuvre mémorielle. Le carnet peut s’intégrer dans un dispositif artistique plus vaste (structure, œuvre audiovisuelle, numérique).

Peintures, aquarelles, croquis, poèmes, textes courts, vidéos, etc. : les travaux qui se distinguent par la qualité de leur contenu historique et artistique, leur originalité et l’émotion qu’ils dégagent sont choisis par le jury national. La classe lauréate est invitée à la cérémonie de remise des prix et à une journée de visite de lieux de mémoire.

Public concerné

Élèves des classes de CM1 et de CM2.

Calendrier

31 décembre 2022

8 mai 2023

  • date limite d’envoi des travaux originaux aux services départementaux de l’ONACVG

Ressources

Partenaires

Ce concours est organisé par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).

Liens utiles

À lire aussi

Aller au contenu principal