Les Coulisses du MuséoParc Alésia

Le MuséoParc propose aux élèves de 4e et 3e de venir découvrir, le temps d’une journée, les différents métiers du musée.

Présentation

Pendant une journée, les élèves vont parcourir le MuséoParc Alésia et découvrir les différents métiers qui lui permettent de fonctionner. Après un brainstorming, ils visiteront les parties publiques ainsi que les “coulisses” de cette institution culturelle. Un petit livret leur sera distribué et ils seront invités à faire une “collecte de métiers” en s’interrogeant sur tout ce qui permet le bon fonctionnement du musée.

Les élèves rencontreront ensuite trois acteurs du musée venant d’univers différents (accueil, action culturelle, administration et finance, technique et sécurité). Ils les interrogeront sur leurs études, les grands principes de leur métier et leur quotidien au MuséoParc Alésia. Ils se retrouveront ensuite tous à l’auditorium pour un bilan et un quiz final.

Modalités pratiques

Cette journée est gratuite pour les établissements. Les demandes de réservation sont à effectuer auprès du service éducatif du MuséoParc.

Les projets intégrant cette action sont à référencer sur ADAGE dans la catégorie “actions et événements culturels” en sélectionnant l’événement “Les Coulisses du MuséoParc Alésia (Découverte des métiers du musée)”.

Public concerné

Élèves de 4e et de 3e des collèges de la région académique Bourgogne-Franche-Comté

Calendrier

à partir de novembre 2022

 à partir du 15 février 2022

  • Début des journées de découverte des métiers du musée

Ressources

Contacts

Mathilde Le Piolot-Ville, responsable de l’action culturelle

03 80 96 96 23 | education@alesia.com

Emmanuel Gautier, enseignant missionné en service éducatif

06 11 47 65 57 | emmanuel.gautier@ac-dijon.fr

Liens utiles

À lire aussi