Search
Close this search box.

Lycée Raoul Follereau – Nevers

L’émotion de la découverte au lycée Raoul Follereau

À l’occasion de la 30ème édition de la Fête de la science, des élèves du lycée Raoul Follereau et du lycée Jean Rostand de Nevers ont pu participer à différentes actions de promotion des sciences et de rencontres avec des chercheurs.

Au total, quatre ateliers interactifs et expérimentaux ont été proposés cette année au sein du lycée Raoul Follereau afin de toucher un plus large public.

Croissance de cristaux

Une classe de seconde a ainsi pu découvrir certaines notions de chimie de manière plus concrète pour être en mesure de mettre en œuvre un protocole expérimental pour permettre la croissance de cristaux à travers la création d’une géode cristalline ou la mise en place d’un jardin chimique. Un petit conseil : pour obtenir de gros cristaux, il faut utiliser une solution saturée chaude contenant un soluté dissout dans l’eau et laisser cette solution refroidir très lentement. Dans cette expérience, les élèves ont utilisé comme soluté de l’alun de potassium. Pour le jardin chimique, les élèves ont utilisé une solution de silicate de sodium et des sels métalliques comme le sulfate de cuivre ou le chlorure de fer.

Cuisine moléculaire

Des étudiants de BTS ESF (Économie Sociale et Familiale) du lycée Jean Rostand ont pu découvrir les bases de la cuisine moléculaire afin de réaliser des “perles de caviar” à base d’alginate de sodium et de sirop ou des spaghettis en utilisant de l’agar-agar qui est un gélifiant naturel à base d’algues. Ils ont par ailleurs pu déguster l’ensemble de leurs “créations moléculaires”… Malheureusement, les étudiants ont manqué de temps pour “découvrir le lait dans tous ses états” à travers la fabrication de crème chantilly, de beurre ou de fromage maison ou même la création d’un bio-plastique “naturel” la galalithe à partir de lait et de vinaigre blanc.

Savon et dentifrice

Une démarche plus éco-responsable était également proposée à une classe de terminale ST2S (santé / social) qui ont été tutorés par les élèves du BTS ESF : la fabrication de savon et de dentifrice solide. Cet atelier a permis d’initier des échanges fructueux entre lycéens et étudiants à travers différents protocoles expérimentaux qui sont mis en place dans le cadre du cours de chimie ; les élèves ont ainsi pu repartir avec leur propre création en ayant un geste plus écologique pour la planète en essayant en particulier de réduire les déchets liés aux emballages en plastique.

Rencontres avec des êtres étranges, des scientifiques !

Pour terminer cette riche semaine de la Fête de la science au sein du lycée Raoul Follereau, ce sont plus de 300 élèves qui ont pu assister à deux conférences proposées par des chercheurs de l’Université de Bourgogne dans le cadre du cycle de conférences mis en place depuis de nombreuses années au sein du lycée, “Rencontres avec des êtres étranges, des scientifiques !“.

La première conférence était proposée par monsieur Daniel Wipf, chercheur à l’INRAE à Dijon (l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) et intitulée “Le bonheur des plantes est sous nos pieds“. Les élèves ont ainsi pu découvrir les symbioses qui étaient mises en place entre les mycorhizes et les racines des plantes, arbres ou arbustes et les effets bénéfiques qui étaient propices à la croissance des plantes dans différents milieux.

La deuxième conférence proposée par Vincent Boudon, directeur de recherche au CNRS à Dijon, avait pour thématique “Astronomie et zététique“. L’objectif de cette conférence était de revenir, de manière ludique mais rigoureuse, sur quelques exemples de fausses informations ou théories concernant l’astronomie et l’astronautique en se basant sur l’approche zététique, l’art du doute.

Des élèves de Seconde ont réalisé des interviews de ces chercheurs lors de leur passage dans les studios de la radio lycéenne Bac FM.

Lire la vidéo
Interview de Daniel WIPF par Clara D. et Romy R-G.
Lire la vidéo
Interview de Vincent Boudon par Amaury G. B. et Hugo H.

Contact

article proposé par Thierry Mourot, coordonnateur CSTI 58

thierry.mourot@ac-dijon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal