Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
En novembre 20214, les classes de 4e et 3e du collège, ainsi que tous les élèves du lycée professionnel ont assisté aux représentations du spectacle La machine est ton saigneur et ton maître, de la compagnie l’oCCasion. Auparavant, des actions de médiation consistant en une présentation du spectacle et de la thématique abordée, ont eu lieu au collège et au lycée.
La classe de 3e 1 du collège et la classe de 2e CAP du lycée professionnel ont participé à des ateliers artistiques animés par Samuel Gamet et Céline Chatelain, les deux artistes interprétant le spectacle. Ces interventions s’étendaient sur 20h pour chaque classe, soit un total de 40h d’intervention au total. Ces ateliers avaient pour objectifs de favoriser la liaison collège-lycée en créant du lien entre les élèves tout en proposant un travail de création artistique se rapprochant du travail mené lors de la création du spectacle, dans la perspective d’une restitution destinée à un public élargi d’élèves.
Les collégiens ont écrit des textes autour de la thématique du travail en s’inspirant de plusieurs auteurs et œuvres d’art. Les lycéens ont créé des ambiances sonores pour accompagner ces textes. Un travail de mise en voix s’appuyant sur les créations sonores a ensuite eu lieu et a été présenté à des classes du collège à l’issue des ateliers.
Céline Chatelain a présenté aux élèves un corpus de textes ayant pour thèmes l’homme au travail et la relation de l’homme avec le monde du travail. Ces textes sont issus des œuvres suivantes : Elles sont au service de Fabienne Swiatly, L’établi de Robert Linhart, A la ligne de Joseph Pontus, Les mains d’or de Bernard Lavilliers. Les textes écrits par les élèves ont été ensuite repris et développés sous différentes formes littéraires dans le cadre d’une séquence sur la poésie engagée menée par Estelle Lamôle, professeure de français. La visée de ces productions était de dénoncer la déshumanisation ou le manque de reconnaissance de certains métiers, tout en valorisant des métiers manquant de visibilité.
Céline Chatelain a proposé des exercices de pratique théâtrale : travail sur la posture, l’adresse à un destinataire, l’écoute du groupe, l’articulation… Elle a accompagné avec générosité et bienveillance les élèves dans la mise en voix des textes : répartition de la parole, articulation, rythme des phrases, posture, confiance en soi, organisation matérielle et scénique.
A partir des créations des collégiens, les lycéens ont créé des ambiances sonores lors d’ateliers proposés par Samuel Gamet. Lors de la première journée, les élèves ont lu les textes et ont réfléchi au type d’ambiance sonore qu’ils pouvaient créer pour accompagner ces textes. Après une rapide formation sur le matériel d’enregistrement et sur les bases techniques de la prise de son, ils ont réalisé des prises de son dans les ateliers du lycée et en extérieur avant d’entamer un travail de tri des enregistrements et un premier montage audio pour établir la base des créations sonores.
Le montage s’est poursuivi lors des deux journées suivantes. Des moments de travail commun avec les collégiens ont eu lieu pour construire ensemble la restitution et pour associer la mise en voix des textes avec les créations sonores proposées.
Ce projet s’articule autour du spectacle La machine est ton saigneur et ton maître, de la compagnie l’oCCasion, qui s’est joué en novembre 2024 dans les ateliers de ferronnerie du lycée professionnel. Le financement est partagé entre la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, le département du Jura, les Scènes du Jura et l’établissement scolaire, dans le cadre de l’appel à projets partenarial EAC (format libre 20 heures minimum).
Adeline Moritz, enseignante missionnée en service éducatif aux Scènes du Jura
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.