Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
La restitution du projet “Découvrir une langue par les arts” a réuni plus de 250 personnes. Outre les 96 collégiens directement impliqués et leurs enseignants, 70 parents d’élèves étaient présents, ainsi que 28 élèves de la classe CM1-CM2 de l’école de Bart et 52 élèves de CM1-CM2 de l’école d’Arcey.
“Danse des pinceaux”, “danse des vœux”, “danse de l’éventail”, “retrouvailles en famille”, “vent de Mongolie”… chacune des six classes investies dans le projet a fait preuve de discipline et de sensibilité artistique en exécutant des chorégraphies traditionnelles costumées dont la préparation a été effectuée en quelques heures seulement pour chaque niveau concerné. Une réussite appréciée par tous et dont le mérite revient également à la passion et au professionnalisme de l’intervenante, l’artiste Louise Shao Zhongqin, qui a assuré l’élaboration et la coordination de l’ensemble de cette performance.
Depuis cinq ans, le collège André Boulloche propose l’enseignement du chinois en classe bilangue de sixième (anglais-chinois). Cet enseignement assuré par Houg Dexia, professeure de chinois, se prolonge à partir de la cinquième langue vivante 2 et peut être poursuivi à l’issue de la troisième au lycée Germaine Tillion de Montbéliard. Les élèves concernés par cet apprentissage linguistique s’initient à la prononciation, à l’écriture des sinogrammes et à la culture chinoise par le biais notamment de berceuses et de comptines traditionnelles.
La mise en place du projet “découvrir une langue par les arts” depuis 2021-2022 constitue un vecteur de motivation efficace pour stimuler la curiosité à l’égard de la langue et de la culture chinoises tout en fédérant les groupes-classes sur l’ensemble des niveaux. Liés par un objectif commun, les élèves manifestent davantage d’audace et de solidarité, tout en déployant leur potentiel créatif et en développant leur estime de soi. Une vaste gamme d’activités investissant les domaines de la calligraphie, de la poésie, de la musique et du théâtre leur permet en effet d’aller à la rencontre d’une culture foisonnante qu’ils apprennent à identifier à travers ses traits distinctifs, qu’ils soient matériels, intellectuels, affectifs ou spirituels.
Ce projet illustre comment la somme des qualités et des intérêts personnels et collectifs se sont peu à peu combinés pour construire un itinéraire vers le meilleur. Il a également offert l’occasion de moments privilégiés d’échanges, de positionnements et de réflexions entre l’artiste, l’enseignante, l’équipe pédagogique ainsi que les représentants de la DRAC et de la DRAEAC.
Le projet Découvrir une langue par les arts est financé par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de l’appel à projets partenarial EAC 2022-2023 pour un volume de quarante heures d’interventions artistiques. Il reçoit également le soutien de l’Éducation nationale et du Conseil départemental du Doubs. Ce projet qui concerne directement une centaine d’élèves et qui rayonne sur l’ensemble de l’établissement prolonge et amplifie un projet analogue qui s’est déroulé en 2021-2022, en partenariat avec La Route de la Soie, une association belfortaine dont les objectifs sont de promouvoir la culture chinoise et de favoriser les échanges culturels internationaux.
Houg Dexia, professeure de chinois
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.