Search
Close this search box.

CIAP - Dijon

Le 1204, futur centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Dijon

Attendu pour le mois d'avril 2022 sur le site emblématique de la Cité internationale de la gastronomie et du vin (ancien Hôpital Général), Le 1204 sera un nouvel espace ouvert à tous pour permettre de découvrir ou de redécouvrir la ville de Dijon à travers son patrimoine et son architecture.

Ce lieu est imaginé comme un point de départ invitant à explorer la ville et son territoire grâce à une offre complète. Il proposera des expositions permanentes et temporaires, des parcours hors-les-murs, une programmation culturelle et éducative, des ateliers…

Le 1204, un outil pour comprendre la ville

Le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine raconte Dijon au moyen de dispositifs multimédia, de vidéos, de maquettes, de plans, de photographies, de matériaux… qui sont autant de clés de lecture. La création de cet équipement s’inscrit à la fois dans le cadre du label « Ville d’art et d’histoire », obtenu en 2008 par la ville de Dijon, et de l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco de son site patrimonial remarquable (SPR) en 2015 au titre des Climats des vignobles de Bourgogne.

Dans l’exposition permanente, les visiteurs pourront découvrir et comprendre la ville à la lumière de ses paysages, de son territoire, une ville active, habitée, en transformation.

– Un dispositif immersif introductif présente Dijon dans son environnement proche.

– Une maquette topographique transmet aux visiteurs les points de repères spatio-temporels retraçant le développement de la ville par une approche associant projection, cartographie, archives et vues actuelles.

– La ville habitée est déclinée grâce à des maquettes d’habitat et des récits de vie, qui évoquent les différentes manières de vivre la ville au fil du temps.

– Une matériauthèque présente les matières et couleurs qui font l’architecture dijonnaise, les techniques et les outils qui l’ont façonnée.

– Une table numérique propose un panorama des productions artistiques et des interprétations qu’a pu susciter Dijon.

– Un espace présente autour de l’apothicairerie remontée, l’histoire de l’hôpital général dans lequel le 1204 est implanté. L’ensemble du site révèle ses joyaux grâce à un parcours patrimonial incluant notamment la chapelle Sainte-Croix de Jérusalem, plus ancien bâtiment conservé du lieu.

L’espace d’expositions temporaires est conçu en articulation avec le parcours d’exposition permanente, pour proposer de manière régulière des contenus renouvelés.

Le 1204, un nouvel outil pédagogique

Le public scolaire pourra effectuer :
– des visites, générales ou thématiques, autonomes ou accompagnées par un.e médiateur/rice
– des visites associant exposition permanente et parcours dans la ville

Le 1204 ne présente pas un patrimoine figé dans le temps mais une ville en mouvement, animée et reliée à son territoire. Il permet donc d’aborder un vaste spectre de notions et de thématiques : environnement proche (quartier, paysages, fonctions, itinéraires…), monde technique, outils, matériaux… qui concernent aussi bien les arts, l’histoire-géographie, les sciences physiques et naturelles et la technologie que les mathématiques.

Le 1204 pose aussi la question de l’appropriation d’un territoire que ce qu’il inspire, y compris d’un point de vue utopique, présente les solutions que ses habitants ont trouvé pour organiser la ville hier et s’interroge sur les défis qui se posent à nous pour demain.

crédits photos : © Ville de Dijon et Arc-en-scène

Contacts

Direction du patrimoine de la Ville de Dijon – patrimoine@ville-dijon.fr

Lionel Bard – enseignant missionné en service éducatif Lionel.Bard@ac-dijon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal