A Dijon : conférence, table-ronde, exposition d'art...

La Nuit du quantique

Organisées tous les deux ans, les « Nuits » sont des soirées festives tous publics organisées en simultané dans une vingtaine de ville en France, la Nuit de 2026 portera sur le thème de la physique quantique, dans le cadre de l’Année internationale des sciences et technologies quantiques.
Logo SFP
Nuit du quantique

La Nuit du quantique se tiendra le 31 mars 2026, sur les sites de Bordeaux, Bourges, Clermont-Ferrand, Dijon, Dunkerque, Grenoble, Le Havre, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse, Tours, Troyes et Paris.
L’entrée est gratuite.

Le concours scolaire :

Cette soirée sera précédée de jeux concours à destination des scolaires, qui seront lancés à la rentrée de septembre.

Les informations sur les concours scolaires et l’inscription sont accessibles via le site dédié.

Le programme à Dijon :
  • 18h : ouverture nationale en duplex
  • 18h30 : table ronde (Amphithéâtre Bernard, bâtiment Mirande)
    « Le quantique au quotidien : mythe, réalité et avenir »
    – Pr. Philippe Grangier, (Université Paris-Saclay, CNRS, Institut d’Optique Graduate School)
    – Camille Lombard-Latune, Chaire Junior (UBE, ICB)
    Animée par Charles Babin, Maître de Conférence (UBE, ICB)
  • 19h15 : exposition d’art
    « Unflagged » par Maëva Ferreira Da Costa, artiste-plasticienne
    Présentée en collaboration avec Un Singe en Hiver
  • 20h : conférence Duplex
    Pr. Philippe Grangier (Université Paris-Saclay, CNRS, Institut d’Optique Graduate School)
    « Des fondements de la mécanique quantique aux technologies quantiques »
  • 21h15 : remise des prix, quizz
    « |HOP>, le jeu quantique ! », Daniel Larose, vulgarisateur
  • 22h30 : clôture

En savoir plus

À lire aussi