Accueil / Haute-Saône
L'EAC en Haute-Saône
La politique de l’éducation artistique et culturelle en Haute-Saône s’inscrit dans le cadre des objectifs définis par l’IA-DASEN : « donner accès, inciter à fréquenter les lieux culturels ». Cette politique se définit par une volonté de co-construction d’un réseau départemental EAC associant les collectivités, les acteurs culturels et les équipes pédagogiques. S’appuyant sur un état des lieux et s’effectuant dans le respect du territoire et de ses traditions, une telle démarche a pour objectifs à moyen terme de :
formaliser le parcours EAC de l’élève, de l’école primaire au lycée ;
tendre vers une équité territoriale en matière d’offre artistique et culturelle ;
porter un intérêt particulier aux liaisons interdegrés ;
développer des projets EAC par réseaux ;
favoriser le rapprochement avec le Conseil départemental.
La cartographie de l’EAC dans le département se caractérise notamment par :
30 projets validés lors de l’appel à projets mené par la DRAEAC et la DRAC Bourgogne-Franche-Comté ;
une diversité thématique relative : 10 domaines représentés, dont une dominante dans les domaines des arts du spectacle vivant (50%) et arts visuels (20%) ;
5 résidences territoriales premier degré initiée par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté
une offre culturelle et artistique diffusée par une vingtaine de structures culturelles pluridisciplinaires ;
l’action du Pôle d’Excellence Voix d’enfants/espace scénique du Théâtre Edwige Feuillère et de l’ensemble Justiniana, qui a pour but d’élargir son rayonnement via la création d’un PREAC tout en consolidant son potentiel d’action à l’échelle locale.
Actualités
En direct des établissements
Projets en cours, restitutions, événements : l’actualité de l’éducation artistique et culturelle est relayée durant toute l’année scolaire sur les sites des écoles, des collèges, des lycées et des structures culturelles du département.
Dispositifs
Les dispositifs comprennent les appels à projets ainsi que les actions éducatives partenariales s’appuyant sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle. Ils soutiennent et fédèrent les projets jalonnant le parcours de l’élève.
accéder à l’ensemble des dispositifs
Valorisation
La DRAEAAC édite des articles et des reportages mettant en valeur les projets remarquables réalisés ou en cours de réalisation. Ces publications illustrent l’éducation artistique et culturelle dans toute sa diversité.
accéder à l’ensemble des articles de valorisation
Coordination départementale
Premier degré
Frédérique Millerand
Inspectrice de l’Éducation Nationale