Compte-rendu de formation

Formation « Intelligence Artificielle et EAC »

L’intelligence artificielle et son impact sur les arts visuels, la culture, nos façons de penser, de travailler, sont au cœur de nombreuses réflexions autour de la création artistique. Une formation IA générative et EAC a été organisée en 2025 par la DRAEAC.

Description

  • date de publication : juin 2025
  • destination : collèges, lycées
  • type de ressource : diaporama

Contenu

Ce temps de formation qui s’est déroulé au sein de l’Académie de Dijon avait comme objectifs d’envisager les outils d’intelligence artificielle générative d’images du point de vue de la culture artistique au sens large puis de relier ce domaine à de possibles projets d’Éducation Artistique et Culturelle.

Deux partenaires ont été identifiés au sein de l’académie de Besançon : l’association Nouvelles Formes et les Ateliers Lina Khei. Il sera possible de les solliciter afin de construire des projets au bénéfice des élèves.

La présentation jointe ici reprend de façon non-exhaustive les principaux points présentés lors des temps de formation et apporte un certain nombre de ressources permettant de réfléchir à la place de l’IA générative au sein de la culture artistique contemporaine.

Accès

Auteurs

Karine Cornu-Grandjean, enseignante en charge du domaine arts visuels

karine-yvette-m.cornu@ac-besancon.fr

Mots-clés

Arts visuels ; Intelligence artificielle ; Arts numériques ; Education à l’image

À lire aussi