Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Cette semaine banalisée s’inscrit dans le sillage de nombreux projets menés durant toute l’année scolaire sur des thèmes fédérateurs comme l’égalité homme-femme et les stéréotypes de genre. Des thèmes au cœur de l’EAC comme en témoignent les 81 actions référencées sur ADAGE pour l’année 22-23, dont quarante-cinq sont financées par le Pass Culture. Six ou sept spectacles ont ainsi été proposés pour chaque classe au fil de l’année.
Lors de cette semaine culturelle, les cours ont été maintenus mais les élèves ont eu accès à deux ou trois ateliers obligatoires (spectacles, visites, ateliers…) et une vingtaine d’ateliers optionnels.
L’offre culturelle proposée aux lycéens était d’une très grande densité et leur laissait un large choix favorisant les rencontres, la pratique et l’acquisition de connaissances :
spectacles et échanges avec des artistes du spectacle vivant :
conférences :
films et sorties cinéma :
ateliers de pratique :
sorties culturelles :
Le projet a été piloté et monté par Isabelle Bergot-Roy, proviseure adjointe du Lycée Lamartine, aidée par un collectif d’enseignants volontaires. Les compagnies et intervenants culturels invités ont proposé des offres pass Culture adaptées aux besoins de l’établissement. L’outil Adage a été utilisé pour déclarer les actions et pour valider les offres Pass Culture.
La semaine aura été très riche pour les élèves mais aussi pour leurs enseignants qui se sont pleinement investis dans le dispositif proposé. La coloration EAC de la semaine a été clairement affichée grâce à la densité des propositions notamment. Le bon équilibre entre les spectacles, sorties, ateliers obligatoires et les ateliers optionnels sur inscription a permis une organisation fluide et efficace. En outre, les spectacles retenus sur les thèmes choisis n’ont pas manqué de faire réagir les élèves, de les faire grandir avec des réflexions souvent poursuivies en classe.
Compte-rendu transmis par Aline Motte, chargée de domaine Arts du cirque
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.