Exposition temporaire prolongée au musée de Lons-le-Saunier : présentation de l’offre pédagogique

L’exposition temporaire intitulée "Collections restaurées, secrets dévoilés" proposée par le musée de Lons-le-Saunier est prolongée jusqu’au mois de juin 2025. C’est l’occasion d’entrer dans les coulisses d’un musée de France avec des actions de médiation adaptées pour les élèves.

Grâce à cette exposition, les élèves comprendront pourquoi et comment on restaure des œuvres ou des objets. La visite offre des apports pédagogiques variés, favorisant des liens possibles entre les arts-plastiques et les matières scientifiques, mais aussi en consolidant le parcours Avenir des élèves grâce à l’immersion dans les pratiques des conservateurs- restaurateurs.

Un nouveau format de visite scolaire

Afin d’accueillir les publics scolaires dans les meilleures conditions, les médiatrices du musée proposent un nouveau format de visite d’une heure et demie, dans lequel le groupe-classe est divisé en deux, avec une alternance entre visite guidée et mise en activité. En effet, les élèves découvriront l’exposition avec une présentation détaillée de la conservation-restauration liée à l’un des trois domaines développés dans l’exposition (beaux-arts, archéologie ou sciences naturelles), en alternance avec un temps ludique pendant lequel les élèves expérimenteront le jeu de plateau « Trésors à restaurer ».

Dans ce jeu, chaque joueur incarne un objet ou une œuvre issu des collections du musée de Lons-le-Saunier. Sonobjectif : gagner des points de popularité permettant l’accès aux expositions. Pour cela, il faut mettre en œuvre une démarche de conservation et de restauration, en prenant en compte les aléas du quotidien du musée.

Zoom sur les autres ateliers scolaires proposés

Pour les élèves de primaire, les médiatrices du musée proposent aussi différentes activités afin de découvrir de manière ludique l’univers de la conservation-restauration des œuvres.

  • Histoire de chrono… ou comment comprendre, en BD, les étapes de la conservation-restauration d’animaux naturalisés.
  • Casse-têtes céramik… ou comment s’initier au remontage de poteries, une des étapes de la restauration.
  • Le tableau décodé… ou comment la restauration de la couche picturale permet une nouvelle lecture des œuvres, voire l’identification de son auteur.
Une présentation et un dossier pédagogique proposés aux enseignants

Les médiatrices du musée proposent un temps de rencontre avec les enseignants afin de découvrir l’exposition et les activités pédagogiques :

  • le samedi 1er février à 15h30 pour les enseignants du secondaire ;
  • le mercredi 5 février à 15h30 pour les enseignants de primaire.

Enfin, pour les enseignants qui souhaitent préparer leur venue au musée, participer à un atelier ou exploiter la thématique avec leurs élèves après la visite, un dossier pédagogique de l’exposition est mis à disposition et téléchargeable via le lien ci-dessous.

Contacts

Réservations

Service des publics

03 84 47 88 49 | resamusee@lonslesaunier.fr

Clara Sondey, enseignante missionnée en service éducatif

clara.sondey@ac-besancon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal