Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Grâce à cette exposition, les élèves comprendront pourquoi et comment on restaure des œuvres ou des objets. La visite offre des apports pédagogiques variés, favorisant des liens possibles entre les arts-plastiques et les matières scientifiques, mais aussi en consolidant le parcours Avenir des élèves grâce à l’immersion dans les pratiques des conservateurs- restaurateurs.
Afin d’accueillir les publics scolaires dans les meilleures conditions, les médiatrices du musée proposent un nouveau format de visite d’une heure et demie, dans lequel le groupe-classe est divisé en deux, avec une alternance entre visite guidée et mise en activité. En effet, les élèves découvriront l’exposition avec une présentation détaillée de la conservation-restauration liée à l’un des trois domaines développés dans l’exposition (beaux-arts, archéologie ou sciences naturelles), en alternance avec un temps ludique pendant lequel les élèves expérimenteront le jeu de plateau « Trésors à restaurer ».
Dans ce jeu, chaque joueur incarne un objet ou une œuvre issu des collections du musée de Lons-le-Saunier. Sonobjectif : gagner des points de popularité permettant l’accès aux expositions. Pour cela, il faut mettre en œuvre une démarche de conservation et de restauration, en prenant en compte les aléas du quotidien du musée.
Pour les élèves de primaire, les médiatrices du musée proposent aussi différentes activités afin de découvrir de manière ludique l’univers de la conservation-restauration des œuvres.
Les médiatrices du musée proposent un temps de rencontre avec les enseignants afin de découvrir l’exposition et les activités pédagogiques :
Enfin, pour les enseignants qui souhaitent préparer leur venue au musée, participer à un atelier ou exploiter la thématique avec leurs élèves après la visite, un dossier pédagogique de l’exposition est mis à disposition et téléchargeable via le lien ci-dessous.
Clara Sondey, enseignante missionnée en service éducatif
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.