Search
Close this search box.

La Maison - Nevers

Exposition “Des figures et des hommes”

En contrepoint de l’exposition d’autoportraits de Jennifer Delplanque qui a cours à La Maison de Nevers jusqu’au 1er mars 2022, le lycée Pierre Bérégovoy présente une exposition de portraits photographiques d’une douzaine d’élèves réalisés dans le cadre d’un projet EAC qui s’est déroulé en 2019-2020.

Cette exposition est l’aboutissement d’une longue aventure débutée en septembre 2019. L’idée de départ était de réaliser le portrait photographique d’une douzaine d’élèves du lycée professionnel Pierre Bérégovoy des sites de Nevers, Fourchambault et Garchizy.

Entre septembre 2019 et mars 2020, les onze volontaires retenus ont pu confronter les représentations qu’ils avaient d’eux-mêmes à des propositions artistiques venant d’horizons variés : des peintures de Hyacinthe Rigaud aux photos de Cindy Sherman. Ces moments privilégiés menés par Pascale Massicot ont permis de nourrir leur réflexion au travers de la thématique du portrait dans l’histoire de l’art. Patiemment, les élèves ont imaginé la mise en scène qui devait servir de cadre aux prises de vues : le choix du décor, l’objet et/ou la tenue rappelant la formation professionnelle suivie, l’accessoire évoquant l’une de leurs passions…

Les séances de prises de vue se sont déroulées entre juin et septembre 2020 avec le photographe Christophe Vootz. Les élèves ont dû apprendre à se familiariser avec l’objectif, à faire totalement confiance à l’œil du photographe et ce entre timidité et fierté de l’avoir fait. Pour chaque portrait, il a fallu faire un choix parmi des dizaines de clichés proposant chacun un regard singulier.`

Des portraits intimes, loin des a priori

Chaque cliché de ces jeunes, saisi dans un cadre et dans un contexte qui leur est familier (piste routière, atelier d’usinage, campagne…), se veut une invitation à visiter leur univers personnel et à approcher leur identité. Bertrand Chevalier, l’enseignant à l’initiative du projet, a insisté sur la nécessité d’apporter de la visibilité, dans toute la diversité de leurs profils, à ces élèves de lycée professionnel parfois mal considérés : « C’est important d’avoir des personnes issues de tous les horizons comme Ibrahim, réfugié politique ou encore ces filles qui veulent mettre en avant des métiers encore beaucoup trop masculinisés. »

Loin des a priori, ces portraits en noir et blanc racontent bien des histoires.

Informations pratiques

Exposition visible du 12 janvier au 1er mars 2022

Galerie Jean Montchougny – Entrée libre

Contacts

La Maison2 Bd Pierre de Coubertin, 58000 Nevers

03 86 93 09 00

Bertrand Chevalier – enseignant missionné à La Maison (Nevers) ; coordonnateur du projet

bertrand.chevalier@ac-dijon.fr

Stéphane Genestier – professeur référent culture au lycée Pierre Bérégovoy

stephane.genestier@ac-dijon.fr

En savoir plus

À lire aussi

Aller au contenu principal