Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…



La Chasse au trésor se présente comme une initiation à la poésie en dix étapes par le biais d’une anthologie dressant un panorama de la poésie de l’Antiquité à aujourd’hui ainsi que d’un concours d’écriture. Le parcours se compose de poèmes effervescents à découvrir, d’énigmes à déchiffrer, de nombreux défis à relever et d’une multitude d’indices-consignes à trouver dans la perspective de l’écriture d’un « poème-trésor ».
Chaque étape de cette quête est agrémentée d’un dossier pédagogique.
La participation consiste en la lecture d’une anthologie et l’écriture d’un poème un poème d’une vingtaine de vers libres et originaux le thème de la liberté.
Les cinquante premières classes inscrites à ce concours peuvent bénéficier d’une rencontre avec un poète. L’association Le Printemps des Poètes finance 50% de la prestation.
Trois prix par catégorie – primaire, collège, lycée – seront décernés par le Printemps des Poètes.
Le 20 mars 2026, jour de l’équinoxe vernal, Le Printemps des Poètes propose une lecture nationale de poésie en invitant invite les jeunes de tous les établissements scolaires de France à lire à voix haute un poème sur la liberté : « La cage sans oiseaux », poème en prose de Jules Renard.
Les équipes pédagogiques sont invitées à filmer les lectures et à envoyer les vidéos à explorer@printempsdespoetes.com.
Tous les élèves, du premier au second degré
Jusqu’au 1er février 2026
16 mars 2026
20 mars 2026
avant le 30 avril 2026
L’opération Explorer la poésie a été lancée en 2024 par l’asssociation Le Printemps des Poètes.
Explorer la poésie – La Chasse au trésor
Concours « La liberté » et Journée nationale « Je lis et me voici libre. »