Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Ce projet a été réalisé en plusieurs étapes. Le premier jour, les élèves issus de différentes classes, dans le cadre des Cordées de la Réussite (artistique), se sont promenés dans les rues de la ville de Morez afin de récolter un certain nombre d’éléments basés sur l’expérience sensorielle et sensible de chacun. Les collégiens et les lycéens ont pris des photos, réalisé des croquis et se sont imprégnés des ambiances sonores (et autres) de leur ville.
Le second jour, à partir de cette expérience, les élèves ont réalisé des gravures avec l’artiste Emma Rivet et leur professeur d’arts plastiques ,Yann Delmas. Ces gravures ont été réalisées avec, notamment, des briques de lait et de jus de fruits (mimant la gravure à l’eau-forte sur plaque de cuivre).
Lors de la troisième et dernière journée, une visite a été organisée à La Fraternelle de Saint-Claude pour découvrir la sérigraphie et réaliser une carte regroupant l’ensemble des expérimentations et des impressions sensibles réalisées lors des étapes précédentes. Cette carte est l’expression du regard des jeunes sur leur propre ville.
Dans le cadre des Cordées de la réussite (artistique), quinze lycéens de seconde et première option arts plastiques et dix collégiens de 3e sont réunis avec leur professeur d’arts plastiques Yann Delmas et l’artiste Emma Rivet pour réaliser des cartes mettant en avant leur regard sur la ville de Morez. Une carte dite sensible qui regroupe des effets de matières, des gravures et des mots réalise en partenariat avec La Fraternelle.
Yann Delmas, professeur d’arts plastiques, coordonnateur du projet
article proposé par Virginie Taghakian, chargée de mission EAC dans le Jura
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.