Search
Close this search box.

Dossier pédagogique

La Fraternelle, au cœur de la Résistance dans le Haut-Jura : 1940-1944

Ce dossier pédagogique aborde la question de la Résistance entre 1940 et 1944 à travers l’exemple de la Fraternelle de Saint-Claude. Il offre des pistes à destination des élèves de cycle 3 et 4.

Description

  • date de publication : 2020
  • destination : écoles, collèges
  • type de ressource : document texte (format pdf)

Contenu

Ce dossier pédagogique de 14 pages propose d’aborder la question de la Résistance entre 1940 et 1944 à travers l’exemple de la Fraternelle de Saint-Claude. Il offre des pistes à destination des élèves de cycle 3 et 4. Il est constitué de documents issus du fonds d’archives de la Fraternelle,  de son exposition permanente et d’une brochure éditée en 2020. La première partie s’intéresse à «  Qu’est-ce que résister à la Fraternelle ? »,  la deuxième « Qui sont les résistants et comment s’organisent-ils ? », et la troisième «  Comment l’occupant allemand réagit-il ? ». Le dossier contient en outre une proposition pédagogique de mise en œuvre pour la classe de 3 ème et des pistes pour le CM2.

Accès

Auteurs

Elvina Grossiord, professeure missionnée au service éducatif de la Fraternelle de Saint-Claude. Céline Pointurier, archiviste.

Mots-clés

Histoire, Résistance, Archives, Seconde Guerre mondiale

À lire aussi

Aller au contenu principal