Présentation des missions, de l’équipe et du réseau de la délégation régionale académique.
Présentation des principaux partenaires. Organigrammes et annuaires.
Présentation de l’éducation artistique et culturelle dans les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté : coordinations départementales, dispositifs et événements, projets remarquables.
Présentation des domaines de l’éducation artistique et culturelle : coordination, dispositifs, ressources, projets remarquables.
Ressources méthodologiques et pédagogiques pour mettre en œuvre l’éducation artistique et culturelle : documents officiels, webinaires, tutoriels, vadémécums…
Le mercredi 15 mai 2019, des statues se sont animées pour accompagner les visiteurs dans une promenade insolite à travers les trois étages du Musée des Arts naïfs et populaires de Noyers-sur-Serein. En prélude à la Nuit des Musées, le programme proposé par les élèves de cinquième du collège Miles de Noyers a permis de découvrir les collections par le biais du corps, de la voix et du chant.
Les visiteurs ont pu observer les réalisations chorégraphiques inspirées des œuvres du musée et accompagnées de créations sonores réalisées avec les voix des élèves et de celle de Marie Moreau, agent du patrimoine commentant les œuvres lors d’une visite.
Ce mariage du corps et de la voix a habité le musée le temps d’une visite pour en faire l’expression des « corps imaginaires ». C’est, en effet, par cette entrée singulière qu’une classe de cinquième du collège Miles de Noyers a pu vivre cette expérience proposée dans le cadre d’un projet initié dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique du Pays avallonnais, et qui a concerné trois classes de l’Avallonnais.
La compagnie Petite Foule Productions a présenté un projet motivé par le désir de faire découvrir les musées à travers un parcours créatif où le corps et la voix des élèves font œuvre collective avec les œuvres choisies.
Deux artistes ont accompagné les élèves dans la création de ce parcours : Marine Colard, metteuse en scène et créatrice sonore qui a fondé la compagnie Petite Foule Productions en 2017, et Sylvain Ollivier, danseur et chorégraphe formé au CNDC d’Angers. Ensemble, ils ont fait travailler les élèves sur le mouvement de leur corps et leur capacité à s’affranchir du regard des autres.
Après un temps d’observation, les élèves ont été amenés à parler, à chanter, à danser les œuvres. C’est en faisant corps avec certaines d’entre elles qu’ils ont réussi à les faire vivre et à les animer. Le mercredi 15 mai, il ne s’agissait pas de faire visiter le musée mais bien d’en faire partie.
article proposé par Nabila Kobeissi, référente culture
Site de Dijon : 2G, rue Général Delaborde 21000 Dijon
Site de Besançon : 5, rue Général Sarrail 25000 Besançon
Ce site est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons
Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale Partage dans les Mêmes Conditions.